9 mai 2015

Matilda



Synopsis :

            A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !


Mon avis :

            Roald Dahl fait parti de ces auteurs célèbres de la littérature jeunesse anglaise. Pourtant, je n’ai pas du tout aimé les deux premières lectures que j’ai eu sur ses œuvres, Charlie et grand ascenseur de verre et Les deux gredins. Tous mes espoirs reposaient alors sur Matilda, dont le film fut vu et revu une dizaine de fois (t pourtant j’ai osé l’oublier) !

            J’ai beaucoup aimé les premières phrases de cette œuvre, où Roald Dahl grossit les traits du comportement parental face à leurs enfants.

            L’histoire est envoûtante, on suit les premiers pas de l’héroïne dans un univers, un environnement, qui la rejette et qui fait d’elle ce qu’elle est. Des parents exécrables, une liberté si bien employée, la petite s’épanouit finalement et on éprouve du plaisir à la savoir si bien malgré une situation assez précaire.

            Matilda est en elle-même une force de la nature. Malgré ces heures où elle était terrorisée, elle finit par prendre courage et fait preuve d’une véritable force dans son comportement. Sans vouloir en faire trop, je pense que les jeunes enfants timides (dont je faisais partie) devraient prendre exemple sur elle, trouver une passion par eux-mêmes, qui leur permettrait d’évoluer sans crainte.
           
            L’intrigue en elle-même n’est pas franchement folichonne, mais elle est portée par une plume légère et des péripéties entraînantes et cocasses, qui font que l’on a du mal à relâcher le livre avant de l’avoir terminé. Quelques rebondissements jonchent également ce roman, qui relance l’intérêt du lecteur et son attachement à la petite Matilda.
Pour être franche, j’avais oublié l’intervention de la magie dans le récit et je fus pour ainsi dire complètement surprise. Dans une intrigue si terre à terre, on ne s’attend pas forcément à l’apparition de ce genre de phénomènes, cela donne une sorte de bouffée d’oxygène…

            Il m’est arrivé de sourire face à certains éléments narratifs, comme la vision des élèves envers leur directrice ou autre. C’est là que l’on prend un coup de vieux, en se rappelant nos propres années primaire et secondaire, nos propres craintes, tout cela…

Le tout reste naturellement très gentillet, très surréaliste, pour mieux appréhender l’intérêt du jeune public. Mais on se laisse bercer par toutes ces douceurs et on redemanderait presque.


            En conclusion, une œuvre jeunesse qui, selon mon point de vue, relève le niveau des autres œuvres de cet auteur. Son style s’apprécie davantage ici, alors que le contenu de l’intrigue apporte réellement quelque chose à son lecteur. Il m’a manqué un petit ingrédient miracle pour me faire totalement adhérer mais j’ai tout de même su apprécier les folles aventures de Matilda.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire