25 juin 2025

Anthologie de nouvelles steampunk, tome 4 - Invention & Jeux de pouvoir




Le steampunk joue avec l’histoire du XIXe siècle, la tord et en imagine des ressorts différents de notre réalité. Dans cette anthologie, vous marcherez dans les pas d’inventeurs en quête de gloire, de pouvoir, de connaissance ou d’argent. Pris dans les feux croisés de la politique, ces ingénieurs interrogent leur sens moral : ils devront décider entre mettre leur création au service du gouvernement ou du peuple. Cependant, ce choix leur appartient-il vraiment ?



Pourquoi ce livre ? J’ai découvert cette collection il y a quelques années maintenant et je prends grand plaisir à plonger dans ces courts récits mettant en scène le steampunk. J'ai lu le précédent volume tout récemment, le mois dernier, et j’avais déjà envie de retourner dans la vapeur et la mécanique. C’est donc parti pour de nouvelles aventures !

Alexandre Boise ouvre le bal avec Le Prix du charbon. En toute honnêteté, j’ai cru que j’allais abandonner cette nouvelle. Le personnage principal est profondément antipathique. C’est l’incarnation de l’homme bourgeois à la peau blanche, avec le comportement et les valeurs qui vont avec, parti chercher la réussite sur le Nouveau Continent. En soi, l’auteur a parfaitement retranscrit la bonne société de l'époque. Seulement ça ne correspond pas à mes propres valeurs et j’ai éprouvé des difficultés à avancer dans les vingts premières pages. La difficulté fut d'autant plus grande qu’on a du mal à comprendre où veut en venir l’auteur. Et puis tout s’est décoincé une fois que le personnage fut malmené. Certes, tout va trop vite dans son évolution, induit par le format, mais il devient beaucoup plus supportable, avec des valeurs humanistes. Ce sera dans les toutes dernières pages qu’on va comprendre le dessein du récit. Au final, j’ai failli abandonner mais je ne regrette pas d'être allée au bout, d’autant plus que la plume soutenue est belle. (12/20)

J’ai beaucoup aimé Prophétesse de Sacha Page. En dépit d’une héroïne antipathique par sa ferveur, ses mensonges et son… culot, j’ai adoré le décor dans lequel on évolue puisque le steampunk prend corps dans la Rome antique, avec une petite note exotique en provenance d’Egypte. Tout se mélange parfaitement bien et le propos évolue en douceur, en accord avec les aléas de l'intrigue. Je ne m’attendais pas à cette fin, je m’imaginais quelque chose de plus cathartique, de fait j’ai été un poil déçue par elle. C’est surtout Licinia qui m'a le moins convaincue : elle joue son “rôle” à la perfection mais elle porte des valeurs qui ne me conviennent pas et son assurance, sa hardiesse, puent l'égocentrisme - et certains personnages qui gravitent autour d’elle le perçoivent aussi. C’est un mauvais point sans l'être puisque c’est le rôle qu’on lui donne, c’est ce qui sert le dessein de la nouvelle. En bref, j’ai adoré le décor comme l’enjeu de l’intrigue ! (17/20)

On change totalement de décor avec Zvukofon de Matthieu Clerjaud pour entrer en décor russe. L’approche était très intéressante, même si je déplore que l’auteur n’explore ou n’explique pas plus la technique derrière son invention, pour se concentrer uniquement sur la présentation et l’objectif du produit que le personnage a créé. Néanmoins la mise en scène était parfaite et, si on sent venir la chute, cela donne toujours des frissons dans le dos de comparer le récit à notre actualité. Une nouvelle impactante qui trouve son écho dans nos unes. (16/20)

Je ressors déçue par la nouvelle qui conclut ce recueil. Soleil noir de Paul Carto est longue, linéaire, avec un manque d'émotions. La fin est inattendue, agréablement surprenante et sombre, avec le poids de ceux qui restent mis en évidence. Le thème est respecté, même si on apprend la teneur de l’invention qu’à la toute fin. Je crois que ce qui me marquera le plus dans cette œuvre reste l'opération chirurgicale clandestine, décrite dans les détails. Dommage… (09/20)



J’aime énormément constater comment un même thème peut prendre autant de directions différentes dans la créativité des uns et des autres. Deux des nouvelles me marqueront durablement quand les deux autres m’ont moins plu. J’ai dans l’ensemble passé un bon moment de lecture et j’ai déjà hâte de reprendre le voyage avec le cinquième opus.


14/20

Invention & Jeux de pouvoir d'un Collectif, Oneiroi, 168 p.
Couverture par bnvlvg.fr


Les autres titres de la saga :
1. Écologie & Folie technologique
2. Mécanique & Lutte des classes
3. Exploration & Frontières culturelles
4. Invention & Jeux de pouvoir
5. Gastronomie & Exploitation coloniale
6. Industrie & Fonds marins
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire