31 juil. 2016

Terre-Dragon, tome 2 - Le chant du fleuve




Pour Ægir-Peau-d'Ours et Sheylis, l'apprentie sorcière, le chemin vers la liberté est encore long. Pourchassés avec leur compagnons, ils doivent traverser les terrifiants marais qui les séparent de Kesh-la-Grande. Les pouvoirs de Gaan le sorcier leur permettront-ils d'échapper à ce piège mortel ?



Après la déception du premier tome, je n'avais clairement pas envie de lire la suite hormis pour en savoir plus sur cette prophétie énigmatique. Bonne aubaine, le livre était en stock dans la librairie où je fais mon stage, je me suis donc ruée dessus en période creuse.

Je suis surprise de voir que j'ai eu du mal à resituer le contexte et les personnages. Le nom des ennemis m'échappaient tout comme leur statut dans la société. Le pire, c'est qu'il en allait de même avec notre quatuor fuyard. Je connaissais leurs capacités mais leurs noms m'échappaient. Doom le barde, Aegir le darkan (ou drakan ?), Gaan le vieux magicien et sa jeune élève donc le nom m'échappe (Sheylis après correction, mais il a fallu que je vérifie dans le livre..). Bref, rien de nouveau sous les tropiques de ce côté-là, ce qui est assez dommage selon moi.

L'intrigue est plate du début à la fin. Répétitive à souhait, notre quatuor converge vers le village de leur désir en voguant sur les flots. Hormis les histoires racontées par Gaan, il ne se déroule pas grand-chose avant la fin et je me suis clairement ennuyée.
Quant aux ennemis, ils ne font que traquer ou presque, ce qui devient là aussi lassant.
De plus, je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre plus sur la prophétie si bien que j'ai surtout le ressenti d'avoir perdu mon temps dans cette lecture, ce qui est étonnant quand on sait que j'adore les livres de cet auteur, habituellement…

Le bon côté du livre, c'est qu'il est destiné à la jeunesse, la plume est donc légère et entrainante, permettant d'atteindre le bout sans trop peiner. J'aurais surement abandonné avant la fin si le style d'écriture ne facilitait pas cette lecture sans prise de tête.



Nouvelle énorme déception pour ce second tome d'une saga à laquelle j'avais donné une seconde chance. Dans la continuité du premier tome, c'est indéniable, on retrouve les mêmes personnages. Cependant l'intrigue est trop plate, sans saveur, je n'ai pas eu l'impression d'avancer dans la prophétie. Je ne peux pas assurer que je parviendrai à finir cette saga…



08/20




Les autres titres de la saga :
1. Le Souffle des pierres
2. Le Chant du fleuve
3. Les Sortilèges du vent
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire