26 juil. 2021

C'est lundi, que lisez-vous ? [287]


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, il fut repris par le blog Galleane.



  

Cela fait un moment que je n'ai pas posté de C'est lundi, alors que je lisais pourtant un livre par semaine. Je rattrape donc mon retard ! En premier lieu j'ai fini Le Maître du Haut Château pour participer au Book club organisé sur Livraddict et je ne peux pas dire que ça ait matché entre nous... Je ne me suis jamais sentie concernée, les personnages ne m'ont pas emballée et je n'ai accroché au propos... Ce fut donc un petit échec. Je reste contente de l'avoir lu pour ma culture personnelle mais le plaisir s'arrête malheureusement là.
Ensuite j'ai découvert et beaucoup aimé la fin du monde dépeinte dans Le Monde enfin. C'est bien foutu, avec une intrigue en deux temps : l'évolution de la fin du monde au cours des décennies et les déambulations du dernier homme. C'est parfaitement bien orchestré, avec des mots justes, de bonnes idées et un sens du vraisemblable confortable. J'ai vraiment beaucoup aimé et n'ai pas vu les 700 pages défiler ! Je le relirai sûrement avec plaisir !
Puis je me suis incrustée dans une lecture commune avec deux copinautes sur Silo, tome 2 - Origines, histoire de me motiver à avancer cette saga sympa à lire mais manquant clairement de crédit. Ca n'a pas manqué avec sa suite qui se passe en réalité avant le premier tome. On assiste à la mise en silo des différentes communautés, sans connaître les tenants et aboutissants de la politique et de l'écologie. Il me manquait des données pour apprécier la manœuvre, tout comme il manquait du vraisemblable (oui, c'est le mot du jour) dans tout ce qui se passe ensuite. Donc ça se lit toujours bien et je passe un assez bon moment, mais il m'arrive quand même de lever les yeux au ciel.






A nouveau je suis dans une LC avec une amie sur Le Déchronologue, qui traînait dans ma PAL depuis des années malgré mon envie pressante de le découvrir (le paradoxe du lecteur blogueur).
Nous venons tout juste de le commencer mais j'en suis déjà à 21 %,
ça se lit très bien, tout s'orchestre parfaitement, la particularité est bien maîtrisée et la plume est géniale !
En bref, ce n'est que le début mais je me régale déjà !




Toujours en pause, je pense le reprendre en lisant un chapitre par jour pour l'avancer à mon rythme.



  

Je dois écumer mes emprunts (que des graphiques heureusement), je pense donc attaquer une série commencée y'a très longtemps (du genre je vivais encore chez mes parents, aheum) avec Servitude, tome 4 - Iccrins et tome 5 - Shalin.
Côté roman, j'enchaîne sur mon dernier SP à lire avec l'intégrale du Peuple des Rennes.



Et vous, qu'avez-vous prévu ? Dites-moi tout ! =)

1 commentaire:

  1. J'avoue que malgré la bonne idée de l'uchronie pour le Maitre du haut chateau, ça n'est jamais un Dick que je recommande. Il est assez froid et je trouve ces autres oeuvres vraiment meilleures en tant que roman (même si ce n'est pas le maitre de l'écriture xD)
    De toute façon c'est un auteur dont je préfère les nouvelles, car il avait vraiment des idées à la pelle, mais du mal à les faire tenir au format roman sur le long terme.

    Belle semaine livresque !

    (ps> Ouf, sur ton blog ça va.
    Mais il m'énerve blogger! Maintenant sur la quasi totalité des autres blogs blogger on ne peux plus commenter avec un non et une adresse différent si on ne se déconnecte pas se son compte google. Je n'ai aucune envie de me déconnecter du compte google à chaque fois que j'écris un commentaire sur un blog blogger ,vu que je me sert tout les jours de mon adresse gmail associée. Mais du coup le lien dans les commentaires en question amène sur mon ancien blog blogger qui est mort depuis pas mal d'années :( )

    RépondreSupprimer