26 juil. 2022

Outsphere, tome 3 - Religions




Bowman se réveille après un second coma cryogénique. Alors qu’il s’attendait à être entouré des scientifiques de l’Arche, prêts à le soigner de son empoisonnement, il se retrouve seul dans un environnement qui lui est devenu inconnu.
À la recherche de ses équipiers, il s’engage dans un monde foncièrement différent de celui qu’il connaissait, bien que radicalement marqué par les événements vécus à son époque. Bowman comprend que la planète n’a pas encore révélé sa principale menace. Seulement s’y attaquer peut s’avérer difficile dans un monde qui a régressé technologiquement et où les religions ont pris le pas sur la science.



Pourquoi ce livre ? Honnêtement, je ne sais pas pourquoi je persiste dans cette saga. Je reconnais que c'est bien écrit mais les deux premiers tomes m'ont à moitié ennuyée. Sauf qu'il y a toujours un petit quelque chose pour me donner envie de poursuivre et c'est pour ça que j'en suis rendue au dernier tome paru.

Religions porte bien son titre. Alors qu'on retrouve un soldat Bowman esseulé, on apprend en même temps que lui toute l'évolution historique entre la fin du précédent volume et la situation géopolitique actuelle. Après les guerres et autres conflits, la part belle est laissée aux religions, toutes plus variées les unes que les autres dans les diverses contrées. J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman, où l'on découvre cette première phase d'informations, puis on suit un autre personnage d'importance dans une seconde partie plus mouvementée. Là où le bât blesse, c'est la troisième partie que j'ai trouvée inutilement longue. Ça manquait de profondeur, de rebondissements et de surprises. Même l'épilogue me laisse un goût amer dans la bouche, j'ai le sentiment que l'auteur ne souhaite pas s'arrêter.

Après, petit rappel, dès le départ j'ai eu des difficultés à bien apprécier cet univers space puis planet opéra, alors que tout un lectorat adore tout ce qui s'y passe. Il ne faut pas totalement se fier à mon avis un peu aigre, sachant que je continue l'aventure par simple curiosité.

J'ai encore eu un peu de mal avec les personnages. Je ne comprends pas pourquoi je ne parviens pas à m'attacher à eux (même si de mémoire c'était un peu mieux à la fin du deuxième tome). Je n'éprouve aucune empathie et ce sentiment de parcourir un documentaire sur le futur de l'humanité ne me lâche pas à cause de ça. Je trouve ça dommage, surtout que les personnages que l'on suit depuis le début ne sont plus très nombreux - et la liste s'amenuise encore !

Le style d'écriture se lit toujours aussi bien et c'est là l'un des points forts, dans le fait que je n'ai pas le sentiment d'être dans un livre autoédité mais bien dans un récit avec tout un travail éditorial. Chapeau bas !



Une lecture en demi-teinte, ce qui ne me surprend pas. J'ai adoré la première partie, avec toutes les découvertes autour de notre progression sur cette colonie. La suite m'a moins intéressée et mon désintérêt pour les personnages n'arrange pas. Il me manque un petit quelque chose, qui sera peut-être présent dans le quatrième opus…



13/20




Les autres titres de la saga :
1. Oustphere
2. Le Réveil
3. Religions
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire