31 juil. 2022

Fils-des-Brumes, hors série 0 - Le Onzième Métal




Nouvelle inédite de l'auteur, située dans l'univers de sa trilogie Fils-des-Brumes.



Pourquoi ce livre ? Sans spoiler, c’est un sujet central dans le premier cycle des Fils-des-Brumes. J’étais donc curieuse d’en apprendre plus autour de ce métal.

Beaucoup de chroniques disent que ça n’apporte rien à l’univers mais reste sympathique à lire. Autant je suis d’accord sur le deuxième point, autant je suis bien plus positive sur le premier. Certes, il ne faut pas s’attendre à des révélations et une grosse intrigue, étant donné que ça tient sur moins de trente pages. Toutefois, Brandon Sanderson nous donne les clés de compréhension sur Kelsier, protagoniste majeur dans le premier cycle. Alors souffrant de la perte d’un être cher, on va suivre l’évolution du personnage, de la bête vengeance à la vraie vengeance, plus réfléchie et plus douloureuse pour les victimes. Le lecteur va enfin comprendre pourquoi il a pensé plus grand, comment il a su l’existence de ce potentiel onzième métal, pourquoi il va se lancer sur sa piste. Ca ne mange pas de pain mais, pour les curieux, c’est toujours une bouchée supplémentaire.

Retrouver Kelsier m’a fait tellement plaisir, aussi. Il est vrai que je m’étais énormément attachée à lui et que son absence a été douloureuse. Même s’il n’est pas au meilleur de son potentiel ici, on retrouve les caractéristiques de sa personnalité. Ça m'a rendue heureuse et mélancolique.

L’écriture est toujours belle et fluide, d’une efficacité redoutable. C’est presque douloureux, là encore, de plonger dans un Sanderson pour un si court moment…



C’est une nouvelle qui révolutionnera ni le genre ni l’univers mais qui met le point d’orgue sur les origines de la rébellion, sur les origines de tous les cycles en fait. Alors oui, ça peut-être décevant par bien des aspects, il faut se lancer en gardant en tête que c’est un petit plus dans l’univers, pas une nouvelle histoire. Dans mon cas, j’ai bien aimé ! Je conseille de le lire après avoir terminé le premier cycle (les trois premiers tomes).



15/20




Les autres titres de la saga :
Hors série 0. Le Onzième Métal
Hors série 1. Histoire secrète
1. L'Empire ultime
2. Le Puits des brumes
3. Le Héros des Siècles
4. L'Alliage de la justice
5. Jeux de masques
6. Les Bracelets des larmes
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire