28 juil. 2022

Walking Dead, tome 22 - Une autre vie




La Colline, Alexandria Quelque temps après la Guerre totale. Une autre vie commence pour les survivants de la terrible bataille qui a opposé Negan, Rick et Ézéchiel. La menace directe de Negan écartée, chacun espère retrouver une existence à peu près normale. Mais cest sans compter sur les zombies, les vivres quil faut trouver et, surtout, Robert Kirkman et son sens du drama Cest une autre vie qui commence.



Pourquoi ce livre ? Parce que je veux en finir avec cette série et parce que l’arc précédent qui s’est achevé m’a mis l’eau à la bouche pour la suite !

Le début d’Une autre vie m’a tout de même mis mal à l’aise, dans le sens où une ellipse de plusieurs années nous plonge dans une communauté qui a évolué, et ce dans le bon sens du terme. Là où j’ai été gênée, c’est que la communauté semble avoir énormément progressé sans avoir subi de pertes en retour, dans ce monde hostile où les zombies grouillent de partout. Je suis donc perplexe sur le réalisme de la chose.
Autrement j’ai été fascinée par l’évolution technologique. Comme le souligne si bien Rick, ils sont repartis de l’âge de pierre, ou presque, pour ce nouvel espoir de civilisation. Et dans tout cela, les plus importants ne sont pas les gros bras, aisément remplaçables, mais les têtes pensantes comme les ingénieurs, capables de réinventer les machines aidant au quotidien.

C’est un tome assez introducteur dans ce nouvel arc. Il s’y passe finalement peu de chose dans l’action, mais ce peu de chose est véritablement glaçant. Je n’arrive pas à savoir à quel degré il faut se fier à ses planches liées aux zombies. J’ai même le sentiment d’avoir loupé un indice prouvant ou démontant la véracité des dessins. Ce fut donc très étrange et ça me donne envie de me jeter sur la suite.

Au niveau des personnages, l’évolution est également palpable. On découvre un Rick plus détendu, malgré les responsabilités et le statut de héros de guerre. Carl a beaucoup grandi, a enfin mûri, même s’il reste candide par bien des aspects. Je me doutais que ce qu’il voulait annoncer à son père n’était pas un nouveau plan tordu. Autrement revoir les autres est vraiment sympa, même s’il m’a manqué Michonne. L’idée d’avoir conservé les trois communautés est d’ailleurs une bonne idée, ça va mettre un peu de sel sur la suite.
Quant à Negan, son statut n’est pas enviable mais c’est toujours mieux que ce qui l’attendait de prime abord. J’ai même eu très peur qu’il réussisse un nouveau coup de maître, me voilà rassurée de voir que les nouveaux ne sont pas dupes. Ça promet néanmoins pour la suite.



Un tome moins sombre annonciateur de grands chamboulements dans la suite. J’ai encore du mal à accepter ce qu’on a vu dans ce roman, quelque chose d’impensable et de bouleversant. C’est donc un volume moins rythmé mais nécessaire pour la transition.



16/20




Les autres titres de la saga :
1. Passé décomposé
2. Cette vie derrière nous
3. Sains et saufs ?
4. Amour et mort
5. Monstrueux
6. Vengeance
7. Dans l’œil du cyclone
8. Une vie de souffrance
9. Ceux qui restent
10. Vers quel avenir ?
11. Les Chasseurs
12. Un monde parfait
13. Point de non-retour
14. Piégés !
15. Deuil & espoir
16. Un vaste monde
17. Terrifiant
18. Lucille...
19. Ezéchiel
20. Sur le sentier de la guerre
21. Guerre totale
22. Une autre vie
23. Murmures
24. Opportunités
25. Sang pour sang
26. L'appel aux armes
27. Les chuchoteurs
28. Vainqueurs
29. La ligne blanche
30. Nouvel Ordre Mondial
31. Pourri jusqu'à l'os
32. La Fin du voyage.
33. Epilogue
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire