30 août 2023

Les Chevaliers d'Emeraude, tome 07 - L'Enlèvement




Un départ tragique déclenche une série d'évènements inattendus au Château d'Émeraude. Wellan reçoit en héritage un curieux bijou doté d'un fascinant pouvoir magique, mais, en même temps, il découvre que le renégat à emprunté un nouveau corps... Devra-t-il une fois de plus affronter Onyx ? Lors d'une attaque sournoise d'Asbeth, malgré tous les efforts de Chevaliers d'Émeraude et les facultés extraordinaires de Kira, les hommes-insectes réussiront, grâce à la ruse de leur sorcier, à s'emparer d'un soldat dans le but d'anéantir le reste de l'humanité. Mais Wellan et son nouvel allié n'ont pas l'intention de les laisser gagner. Ensemble, ils conçoivent la plus périlleuse de toutes les missions de sauvetage jamais entreprises par les Chevaliers... Réussira-t-elle ?



Pourquoi ce livre ? C'est au collège que j'ai découvert pour la première fois Les Chevaliers d'Émeraude. Depuis, ils ne m'ont plus vraiment quittée et j'avais envie de reprendre une petite dose de leurs aventures pendant la période estivale.

Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce tome car dans mes souvenirs c'était l'un des moins bons de ce premier cycle. Et pourtant L'Enlèvement présente un intérêt certain, un tournant dans l'intrigue et la lutte face à l'empereur Amecareth.
Ainsi, malgré quelques petites escarmouches au début et à la fin, c'est avant tout un volume consacré aux révélations et au placement des différents pions. Onyx étant de retour, il va devoir faire ses preuves sur le chemin de la rédemption - et du pouvoir. Kira a appris de nouvelles informations auprès de sa mère et comprend enfin que la survie des races libres dépend de sa vie. Quant au kidnappé en question, un avenir cruel l'attend, tandis qu'on conçoit mieux les pouvoirs du sorcier Asbeth.

Plein de choses se passent et pour un tome qui ne m'a laissé aucun souvenir, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Anne Robillard mène le tempo tambour battant et alterne moments d'émotions et rythme saccadé.

Avec le recul et mon regard d'adulte, mon seul reproche est finalement les relations qui se tissent entre les Chevaliers, qui tombent parfois comme un cheveux sur la soupe, comme si ça dépannait d’une impasse. Idem pour la relation sulfureuse entre Swann et Farrell, qui rend leurs réactions totalement aléatoires et surprenantes. C'est ce qui donne à l'univers son côté jeunesse.

Les personnages sont autrement toujours aussi attachants et je reprends plaisir à partager du temps avec eux. Là encore, je ne me souvenais pas qu'Onyx devenait aussi attachant dans ce nouveau corps. D'ailleurs, j'aime beaucoup la relation qui se crée entre lui et Wellan, prémices des rencontres à venir.
En parlant de Wellan, je suis surprise de le retrouver si gaga. En fait, j'apprécie le personnage, je suis simplement chagrinée qu'il passe d'une émotion à une autre, totalement opposée, en si peu de temps car on sent que ce n'est pas réaliste, surtout au vu du nombre de fois où cela a lieu.
Très contente également que Dylan apparaisse de plus en plus, manifestant ses pouvoirs et son envie pressante de venir en aide à son père et à des soldats. Je ne me souviens plus précisément de son rôle dans la suite mais j'ai hâte de redécouvrir ça !

Le style contribue à rendre cette épopée très jeunesse, mais je retiens avant tout la fluidité dans la lecture, rendant celle-ci très entraînante. Moi qui stagne dans une panne de lecture depuis le début d'année, me voilà avec un livre dévoré en peu de temps !



Un tome qui est à revaloriser, selon moi. L'intrigue alterne les affrontements et les révélations, donnant rythme et corps à l'ensemble. Les personnages se multiplient et des relations plus profondes, plus inattendues, aboutissent, complexifiant un peu plus l'intrigue. Le style rend l'ensemble diablement efficace. Pas de doute, un tome bien meilleur que dans mes souvenirs et j'ai bien envie de prolonger le plaisir en ne tardant pas à enchaîner sur la suite.



16/20


Les autres titres de la saga :
1. Le Feu dans le ciel
2. Les Dragons de l'Empereur noir
3. Piège au royaume des Ombres
4. La Princesse rebelle
5. L'Île des Lézards
6. Le Journal d'Onyx
7. L'Enlèvement
8. Les Dieux déchus
9. L'Héritage de Danalieth
10. Représailles
11. La Justice céleste
12. Irianeth
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire