28 août 2023

Les Archives des Collines-Chantantes, tome 2 - Quand la tigresse descendit de la montagne




Des tigresses métamorphes amatrices de poésie, des mammouths de guerre aussi impressionnants que placides, une jeune lettrée tiraillée entre son coeur et sa raison, fantômes, goules et esprits-renards à l’affût, aventures baroques et amours libres…



Pourquoi ce livre ? J'avais envie de laisser sa chance à cette saga dont le premier tome m'avait laissée perplexe. Les tomes sont très courts, je n'avais pas le sentiment de perdre mon temps en attaquant ce dernier opus.

Et j'ai bien fait ! Quand la tigresse descendit de la montagne m'a bien plu. Déjà il est plus simple à parcourir car l'histoire imbriquée dans le présent est plus aisément décelable. De fait, je comprenais mieux ce que je lisais et j'en ai tiré un grand plaisir.

De plus, l'absence du personnage accompagnant régulièrement Chih dans son périple a permis à cette dernière de s'affirmer. La joute qu'elle mène contre la famille de tigresses est incroyable, pleine d'assurance et en même temps de crainte, la cohérence et l'émotion étaient parfaites.

Le récit dans le passé m'a énormément touché car cela porte sur l'évolution d'une relation entre deux êtres que tout oppose. Les choses sont bien amenées, avec un sens du timing maîtrisé. Je ne me suis pas ennuyée et ai même fait de ce récit qu'une bouchée.

Je déplore toutefois qu'on manque toujours de détails quant aux décors, aux coutumes, à l'ambiance en général. Le récit raconté par Chih et corrigé par ses interlocutrices manque d'âme pour cela, car il est plus difficile d'implanter ce qu'on lit dans notre imagination.

Autrement le style se parcourt toujours aussi bien. C'est à la fois épuré et relevé, dans le sens où ça se lit sans difficulté mais il faut tout de même une petite base de vocabulaire pour tout comprendre. Pas désagréable du tout, d'autant plus quand le roman ne compte qu'une petite centaine de pages.



Un tome deux qui m'a semblé meilleur. Peut-être suis-je plus touchée par la présence des félins ? En tout cas je me suis davantage investie dans cette joute entre Chih et les tigresses, porté par un style épuré et relevé. J'ai maintenant hâte de lire le troisième volume.



16/20


Les autres titres de la saga :
1. L'Impératrice du Sel et de la Fortune
2. Quand la tigresse descendit de la montagne
3. Entre les méandres
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire