21 août 2023

Kaamelott (BD), tome 08 - L'Antre du basilic




Arthur et ses sujets de Kaamelott pénètrent dans le mystérieux Antre Du Basilic pour une de ces odyssées souterraines périlleuses qui peuplent la carrière des aventuriers en quête de gloire et de trésors. Cette fois, le labyrinthe est habité par le terrible Basilic, une créature capable, si vous avez le malheur de croiser son regard, de vous changer en pierre...



Pourquoi ce livre ? Toujours dans cette volonté de diminuer le nombre de sagas en cours, je reprends cette série avec l'intention d'en venir à bout prochainement.

Après plusieurs tomes à l'intérêt en dents de scie, je retrouve avec plaisir l'ensemble des personnages dans la série télévisée pour une aventure que l'on connaît bien puisqu'il s'agit de l'exploration de souterrains, en quête d'un trésor. Le lieu regorge de mille dangers et il ne faudra pas compter sur les capacités des uns et des autres pour s'en sortir, plutôt sur la chance et le hasard.

L'Antre du basilic rejoint ainsi l'ambiance très chahutée dont on a l'habitude, avec les noms d'oiseaux, des tronches en décalage avec la scène et des disputes toujours plus nombreuses. Dire que ça m'avait manqué n'est pas peu dire, sachant que c'est pile ce que j'attendais depuis le début de cette saga !
Je n'avais pas non plus capté que ce serait une aventure en deux volumes, et ça me donne très envie de me jeter sur la suite !

Fascinée et amusée par les personnages, j'ai pris plaisir à voir leur trogne et à lire leurs répliques salées. C'est étrange d'avoir refermé l'ouvrage avec ce sentiment qu'ils vont me manquer.

En revanche, je suis toujours en difficulté sur les illustrations. Ce fut un poil plus net mais j'ai toujours le sentiment que le trait dessert l'intrigue, avec ce côté brouillon que je reproche depuis le début. Ça vieillit, et mal…



Une surprise que je n'espérais plus. J'ai adoré cette intrigue épicée, avec des rebondissements sympathiques et des répliques salées. J'ai retrouvé tous les ingrédients de la série télévisée qui me plaisaient, je ne peux donc qu'être comblée, avec l'envie de lire la suite tout bientôt.



16/20


Les autres titres de la saga :
1. L'Armée du nécromant
2. Les Sièges de transport
3. L'Énigme du coffre
4. Perceval et le dragon d'airain
5. Le Serpent géant du lac de l'ombre
6. Le Duel des Mages
7. Contre-attaque en Carmélide
8. L'Antre du basilic
9. Les Renforts maléfiques
10. Karadoc et l'Icosaèdre
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire