28 nov. 2023

Les Chevaliers d'Émeraude, tome 08 - Les Dieux déchus




Au moment d'attribuer les nouveaux Écuyers à leurs maîtres, Wellan s'aperçoit non seulement qu'il n'y a pas suffisamment de Chevaliers, mais que plusieurs d'entre eux ont déjà des apprentis. Afin de lui venir en aide, Jenifel, Lassa et Liam utilisent un vieux sortilège qui perturbera grandement la vie des habitants du château. Les Chevaliers se remettent à peine de toute l'agitation causée par nos jeunes étourdis lorsqu'ils doivent soudainement affronter un nouvel ennemi en provenance du ciel. Pourront-ils se défendre contre les dieux déchus ? Pour sa part, sous prétexte de revoir son village, Onyx accepte d'y conduire la famille de Sutton, qui désire s'y installer. En réalité, le renégat veut mettre la main sur un instrument de pouvoir caché par la déesse Cinn dans la partie la plus méridionale du royaume. Mais sera-t-il assez fort pour le maîtriser ? Au même moment, guidées par Asbeth, les troupes de l'Empereur Noir réussissent à se rendre jusqu'au Château d'Émeraude...



Pourquoi ce livre ? Ma première rencontre avec cette saga jeunesse remonte à mes premières années collège. Je me souviens d’ailleurs qu’on avait de longs débats, avec quelques camarades, sur nos personnages préférés. Une petite claque de m’apercevoir que j’ai commencé ma relecture en… 2014 ! Il serait grand temps de la finir, même si j’adhère moins aux derniers tomes…

Les Dieux déchus m’a fait l’effet d’une bonne surprise. Je m’attendais à m’ennuyer et il se passe finalement énormément de choses, assez originales dans cette histoire de combat. Certes, les invasions restent répétitives, ce que je déplore, mais les événements se déroulant au royaume d'Émeraude renouvellent l’intérêt pour cette lecture. L’intrépidité d’un trio hors norme, la mort d’un souverain et les nouveaux pouvoirs d’un grand mage forgent une toute nouvelle destinée à chacun. Mieux encore, on en apprend plus sur les mages déchus, les dieux déchus, approfondissant plus encore l’univers et son panthéon. Je suis simplement étonnée qu’on n’en parle pas davantage autour de Parandar - j’imagine que c’est quelque chose à effacer de l’Histoire.
La fin, terrible, me donne envie d’enchaîner sur la suite (sans que cela soit possible). Je suis néanmoins curieuse de voir jusqu’où ira Nomar pour obtenir sa vengeance sur Onyx et sa propre fratrie.

J’affectionne toujours autant la plupart des personnages qui se croisent ici, même si je déplore de voir une Chloé (mon Chevalier préféré) de plus en plus discrète, du fait du grand nombre de soldats à faire réagir. Ce dernier point est d’ailleurs un des points faibles du roman, car il est difficile de donner une voix, un physique, une personnalité à la longue liste de soldats et d’écuyers qui étoffent régulièrement les rangs de la chevalerie. Certains personnages plus discrets, plus en retrait, ont une réplique de temps en temps mais ce n’est pas le cas de tous. S’ils venaient à mourir, ce serait difficile d’éprouver la moindre détresse pour eux et leurs frères d’armes éplorés.
L’évolution d’Onyx ne me laisse évidemment aucune surprise du fait que ce soit une relecture de la saga, néanmoins j’apprécie toujours autant ses traits d’esprit, son sourire espiègle et la façon dont il amadoue son épouse et son entourage, Wellan compris. Difficile de ne pas percevoir que l’ancien Chevalier prend le pas sur la personnalité de Farell, difficile également de lui en vouloir, sachant qu’il a changé en bien. J’ai d’ailleurs souri quand, suivant le protocole, Wellan se courbe en une révérence et que le nouveau souverain lui réplique de ne pas être idiot, que son règne serait différent de celui de son prédécesseur (sans pour autant critiquer les choix de ce dernier).

Evidemment, le style est toujours aussi agréable, léger, accessible pour un jeune public sans que cela soit trop simple pour un adulte. Cela fait de cette lecture le roman idéal pour se divertir sans se prendre la tête.



J’ai bien plus apprécié ce tome que dans mon souvenir, notamment par la diversité des rebondissements et l’arrivée de nouvelles données dans ce combat divin. Les échanges sont riches et chacun évolue d’une belle manière. La détresse et l’affliction font également partie intégrante de ce tome. Un bon divertissement, qui donne envie d’attaquer la suite.



14/20


Les autres titres de la saga :
1. Le Feu dans le ciel
2. Les Dragons dans l'empereur noir
3. Piège au royaume des ombres
4. La Princesse rebelle
5. L'Île des Lézards
6. Le Journal d'Onyx
7. L'Enlèvement
8. Les Dieux déchus
9. L'Héritage de Danalieth
10. Représailles
11. La Justice céleste
12. Irianeth
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire