10 juil. 2025

Autre-Monde, tome 6 - Neverland




L'ennemi a détruit le deuxième Coeur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias. Alors qu'Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l'empire d'Oz.
L'Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d'Europe ?



Pourquoi ce livre ? Cela fait un moment que je patine dans cette saga que je juge trop jeunesse malgré ses prétentions. Pourtant j’ai envie de connaître le fin mot, ou plutôt la cause de tous ces maux. Alors je persiste, et c’est pourquoi vous lisez aujourd'hui la chronique sur le sixième opus.

Une fois de plus, je ressors déçue par Neverland. J’avais à peine atteint la moitié du tome que je me suis mise à lire en diagonale, essentiellement les dialogues, pour ne pas m’ennuyer et repartir dans une panne littéraire.

Le principal reproche concerne l'intensité du rythme, qui ne décolle jamais. Tout suit son cours, bon gré mal gré, sans jamais une accélération du rythme ou une augmentation de la tension. Résultat, je n’ai pas été accrochée et j'ai lu les mésaventures des différents groupes avec une attention polie.

Je reconnais néanmoins que la partie concernant Ambre fut pour moi la plus intéressante car je ne voyais aucune issue à ses geôles et à son enchevêtrement. L’inattendue a su titiller ma curiosité… jusqu'à ma déception quant à la facilité scénaristique.

C’est là un autre gros point faible dans ce récit. Là où le récit se voulait mature, le scénario souffre de trop grandes, trop nombreuses facilités scénaristiques. Non seulement il n'y a aucune surprise réelle mais en plus les héros ne rencontrent qu’une faible résistance dans leur plan. Même à la fin, quand tout semble perdu, une sorte de deus ex machina vient les sortir de la panade d’une façon inattendue et peu crédible.

Les nouveaux héros, gentils comme méchants, ne me conviennent pas. Incapables d'étoffer son univers sans faire de copier/coller, Maxime Chattam pompe sur les personnages du premier cycle pour en inventer de nouveaux. Le cas de Gaspard est exaspérant, tant il incarne le pendant européen de Matt. Oui, on sait pourquoi le schéma se répète. Cela ne veut pas dire que je l’accepte…



Plus le temps passe et plus je suis convaincue que cette série n'est pas faite pour moi. Le ton est trop jeunesse et malgré des ambiances dramatiques, aucun événement majeur ne vient ajouter des frissons ou des craintes pour la vie des adolescents. Je poursuis par curiosité mais j’ai hâte que cela se termine pour tourner définitivement la page.


10/20

Neverland de Maxime Chattam, France Loisirs, 640 p.


Les autres titres de la saga :
Hors série. Ambre
1. L'Alliance des Trois
2. Malronce
3. Le Coeur de la Terre
4. Entropia
5. Oz
6. Neverland
7. Genèse
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire