18 oct. 2015

Contes des Royaumes, tome 2 - Charme





Synopsis :

            Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.




Mon avis :

            Un peu déçue par le premier tome, les suivants étaient tout de même assez courts pour que j’ai l’envie de les découvrir. Et puis comme je les avais déjà achetés, je me sentais un peu obligée de m’y mettre !
            Ma lecture quant au second tome fut bien plus savoureuse, quoiqu’il manque toujours un petit quelque chose sans avoir déterminé quoi.

            Comme l’indique la quatrième de couverture, ce second tome se penche sur l’histoire de Cendrillon, que nous visualisons tous comme une jeune felle lésée depuis sa plus tendre enfance, rabaissée au rang de servante par sa belle-mère sévère et martyrisée par les belles soeurs. Or dans ce roman, Sarah Pinborough nuance cela sans toutefois tomber dans l’inverse pur et dur, où Cendrillon serait choyée, etc (ce qui m’aurait très vite ennuyée). Non, Cendrillon garde son statut de femme servile, qui a néanmoins développé une certaine estime de soi au point de se plier à n’importe quel moyen pour obtenir son vœu le plus cher sans réfléchir à la conséquence de ces actes, ce qui la rend finalement plus attachante (quoique un peu irritante par moment) et humaine, puisque finalement elle possède et étend son égoïsme comme on pourrait nous-mêmes le faire.
            J’ai également apprécié, plus que dans le premier tome, les allusions et les passages sexuels. Ce n’est pourtant ce que je recherche le plus dans un roman, mais je trouve que cela confère ici une représentation plus humaine et réaliste de ces jeunes femmes qui se laissent guider par leurs pulsions, alors que cette caractéristique humaine et naturelle est complètement délaissée dans les vrais contes (eh bien, oui il ne faut pas choquer la jeunesse après tout !).
            De plus, la seconde moitié du livre diverge complètement du conte lié à Cendrillon puisque nous retrouvons des personnages et une situation bien connus du précédent tome, mélangeant ainsi les contes de notre enfance et complexifiant a minima cette intrigue. Selon moi, c’est un grand plus pour ce livre, car Sarah Pinborough a pris un risque en osant cela et s’en sort tout de même très bien. Et la relation Lilith et Blanche Neige est tout simplement exquise, très représentative de la société actuelle et des changements qu’elle subit.

            Les personnages sont pour la plupart attachants, notamment chez les hommes où Bouton au grand cœur et le cochet du carrosse de Cendrillon se partagent le beau rôle auprès de la jeune femme. Bon, comme j’ai déjà pu le dire, Cendrillon est assez irritante et égoïste, jeune femme immature ne pensant qu’à sa petite personne sans prendre en compte le vouloir et le ressenti des gens qui l’entourent. Pourtant, le repenti sur la fine est acceptable, elle devient plus gentille, altruiste, et donc attachante.
            On remarque également le manque d’ennemi dans ce récit, ce qui est assez surprenant dans l’univers du conte. Pas de monstres féroces aux crocs pointus et aux griffes acérées ni de kidnappeurs de princesse, le principal ennemi de l’intrigue est en réalité Cendrillon en elle-même, conférant une touche d’originalité réussie au récit.

            Le style est fort simple, tout le monde peut s’adapter à lui et prendre plaisir à lire les aventures relatées ici.
            Si toutefois l’enchaînement de l’action m’a légèrement titillée, puisque je trouvais que l’ensemble se déroulait bien trop rapidement, après réflexion (oui, ça m’arrive) je me suis dit que cela correspondait bien au rythme des contes, ce qui nous plonge davantage encore dans cette ambiance féérique.

            En conclusion, Cendrillon n’est pas mon conte favori, mais j’ai aimé me perdre dans ce récit modernisé où l’héroïne est en réalité son propre ennemi dans l’histoire. Le mélange de plusieurs contes apporte également un grand plus à cette histoire, la pimentant un peu. J’ai trouvé ce second tome bien plus réussi que son prédécesseur.





Les autres titres de la saga :
1. Poison
2. Charme
3. Beauté
- saga terminée -

2 commentaires:

  1. J'avais remarqué cette série lors de sa sortie française (en même temps, vu comment les couvertures brillent, difficile de les rater :D), mais avec la mode des réécritures de contes, il y en a tant qui sortent que j'ai du mal à choisir vers quelle série me tourner ^^ Du coup, je me contente de regarder Once Upon A time avec une amie... voilà... quelle lectrice je fais :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut parfois savoir délaisser les pages pour les images ;) Je n'ai jamais regardé la série, mais j'ai toujours été curieuse de la voir un jour

      Supprimer