29 juin 2018

La Prophétie du royaume de Lur, tome 1 - Le Mage du Prince




Au Royaume de Lur, une immense barrière magique protège les habitants des ravages du sorcier Morg depuis six cents ans. Les Doranens gouvernent le royaume grâce à la magie tandis que les Olkens ont interdiction absolue de l'utiliser... sous peine de mort. Le jeune Asher a quitté sa famille de pêcheurs pour faire fortune à Dorana, la capitale. Très vite, il devient l'assistant du Prince Gar et apprend la vie de château. Ses origines modestes et sa gouaille lui valent l'inimitié de bon nombre de nobles à la cour. Mais dans l'ombre, on veille sur lui : une confrérie secrète attend l'avènement d'un mage innocent qui sauvera Lur des Derniers Jours. En attendant, Asher a bien du mal à éviter les pièges que lui tend, jour après jour, l'entourage de la famille royale...



Pourquoi ce livre ? Casé dans mon ABC Imaginaire 2018, je me suis décidée à le sortir pour liquider quelques pavés, histoire d’envisager l’été avec un poids en moins.

Je retiendrai avant tout que malgré le nombre de pages qui frôle le 700, ce pavé se lit aisément, avec une vitesse assez incroyable.

Le Mage du Prince évoque un jeune homme rejeté par sa famille, hormis par son père. Alors un matin, l’homme se décide à quitter sa famille sans un mot, si ce n’est un message porté par son meilleur ami pour son père. Alourdi par une simple bourse, Asher prend la route en espérant trouver un travail. De là, tout s’enchaîne à une vitesse malheureusement peu crédible, après quoi Asher termine comme conseiller du prince, après être passé par garçon d’écurie… L’évolution de son statut est peu réaliste, c’est assez dommage, je pense d’ailleurs que c’est le gros problème de ce premier tome.
Son ascension au pouvoir permet d’avoir un regard plus panoramique sur l’univers, l’intrigue politique (très soft malgré tout), les personnages importants et le système de magie. Tout est comblé, présenté étapes par étapes pour distiller de la curiosité sans en mettre plein la tête dès les premières pages. Ce fut vraiment agréable de se plonger dans ce tome du début à la fin.

L’univers est riche et vaste, on a cette agréable impression d’avoir tout un pan à découvrir et dès le début on frétille d’envie. Pourtant, je trouve qu’au fur et à mesure que l’intrigue se développe, cet univers n’est pas suffisamment exploité… On évolue bien autour des personnages et de l’Histoire du royaume mais on reste trop concentré sur un seul endroit alors que toute une carte s’offre à nous, je fus légèrement désappointée par cela.
Il en va de même pour la magie. Elle est au cœur de cette intrigue et pourtant on recueille bien peu de détails quant à son utilisation, sa création, etc. J’ai trouvé qu’au bout de 500 pages, cela devenait un gros manque à l’intrigue...

Hormis cela, j’ai apprécié que le point de vue des personnages change par moment, qu’on intègre parfois la vision de tel ou tel caractère. Ca permet vraiment d’avoir une vue globale de ce qui se trame dans les couloirs sombres de Lur. En tant que lecteur, on a l’impression d’être un voyeur mais là encore, ça titille notre curiosité.

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Le ton bourru adopté par Asher l’a tout de suite présenté à mes yeux comme un personnage au fort tempérament, sans toutefois être dépourvu de cœur. C’est un équilibre appréciable, j’ai vraiment été prise de sympathie pour lui dès les premières pages, surtout quand toute l’échelle sociale lui tombe sur la tête. Gar ne m’a pas laissé indifférente non plus, notamment par la connivence qui se crée entre les deux personnages. Ils ne s’en rendent pas compte mais ils ont tout deux besoin de l’autre (des fois à tel point que je m’attendais à une relation tendancieuse), cela apporte des scènes intimes vraiment douces, souvent cocasses, bénéfiques pour contrebalancer l’intrigue riche.
Parmi les autres personnages, on retrouve Dathné et Matt, deux amis d’Asher qui cachent bien leur petit jeu (mais je ne peux dire en quoi). Dathné m’insupportait au début puis sa carapace de glace a finalement fondu pour montrer la fille forte mais également l’amie prise de doutes et autres tourments. Quant à Matt, c’est un pilier de la bande mais également un coeur de guimauve quand on parle de ses chevaux.
Parmi les méchants, je suis surprise qu’il n’y en ait pas vraiment une grande partie du récit, même si les inimitiés sont partout en politique. En revanche, je fus totalement déçue de la personnalité du méchant quand ce dernier apparaît ; il est animé par un esprit vengeur mais manque totalement de crédibilité… Il ressasse trop le passé et ne profite pas de son identité… Seule la fin qu’il apporte le rend tel que j’aurai voulu qu’il soit tout au long de ses apparitions.
Petite pensée pour le couple royal, très doux et compréhensif, qui est obligé de se taper une petite peste, la princesse Fane, comme héritière du royaume. Bien sûr, cette dernière a des excuses valables, mais je pense aussi qu’elle a dû manquer de fesser dans sa jeunesse pour se comporter aussi odieusement avec son frère Gar…

La plume est très facile à arpenter, elle délivre sans aucune difficulté son histoire, et on parcourt cette dernière sans aucune gêne. Au contraire, on plonge aisément dans cette intrigue sans aucun temps mort, et c’est sûrement pour tout cela que ce premier tome se dévore.



Un premier tome efficace. Les personnages sont profonds et suffisamment différents pour permettre de renouveler les personnalités et garder une originalité dans les différentes scènes. Le seul bémol que je relève concerne davantage l’univers, où géographie et magie ne sont pas réellement exploitées… Il n’empêche que je lirai probablement la suite un jour et ce avec un plaisir certain (surtout quand on se souvient de cette fin !).



15/20




Les autres titres de la saga :
1. Le Mage du Prince
2. Le retour du sorcier
1. A Bright of Mages - non traduit
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire