21 avr. 2020

La Prophétie du Royaume de Lur, tome 2 - Le Retour du sorcier




Morg a investi le corps de Durm, le Maître Magicien.
Mais après le tragique accident de la famille royale, Durm est dans le coma et le sorcier se retrouve piégé. Il doit en sortir à tout prix afin de reprendre le contrôle de Lur et de briser le Mur de Bari. Gar a survécu mais ses pouvoirs magiques s'affaiblissent. Seul Asher pourrait l'aider. Gar réussira-t-il à convaincre son ami olken d'utiliser la magie qui lui est interdite ? Le risque est de taille car si Asher était découvert, il serait exécuté et le royaume de Lur vivrait les Derniers Jours annoncés par la Prophétie...



Pourquoi ce livre ? Prise dans mon envie de venir à bout d’une vingtaine de sagas cette année (la seule et unique résolution du 31 décembre), j’ai lorgné sur cette suite dont le premier volume m’avait fait bonne impression.

Le Retour du sorcier reprend tel que je l’imaginais (attention, ça spoil le premier volume) : une attaque a touché la famille royale, nous laissant dans le doute de leur survie. Heureuse de constater que je me souvenais de l’intrigue, des personnages et leur relation, j’ai repris cette intrigue avec un plaisir évident. Ce second opus prend le temps de nous situer dans le temps, l’espace et les personnages qui composent la cour royale. C’est peut-être là le seule reproche que je ferai au livre : notre regard, notre découverte de l’univers se concentre à la capitale doranienne uniquement et nous ne savons rien ou presque du reste du monde. Une petite lacune qui n’enlève en rien le rythme croissant et la sensation d’étouffement produit par la tension crescendo. La menace d’abord minime ne fait qu’augmenter jusqu’à imploser en un danger évident. Une petite lenteur m’a prise de court vers le dernier quart du livre, mais ce n’est que pour mieux sentir la pression finale.
J’ai trouvé l’ensemble cohérent, d’une violence juste, sans superflue. Certaines décisions ne sont bien sûr par des plus plaisantes et j’aurais voulu voir un ou deux personnages prendre d’autres décisions. Pour autant, j’ai aimé l’ensemble ! La fin est en revanche trop rapide, avec une résolution en un chapitre, certes étoffé, mais qui manque de rebondissements. Sans cela, ç’aurait probablement été un sans faute.

Les personnages, à l’image de l’intrigue, m’ont convaincue à 100 %. Asher garde cette naïveté innocente qui lui sied à merveille. Pourtant, plus le sorcier gagne en pouvoir et plus la violence dans ce personnage mal né augmente, comme si les deux étaient liés, dans une certaine mesure. Il incarne aussi cette figure tant adulée par le peuple et si facilement détestée voire oubliée. Je fus choquée par ce bouleversement si brutal et j’ai compati plus d’une fois au calvaire qu’il fut contraint de subir, abandonné de tous.
Gar m’a paru plus complexe également, moins libre étant donné les nouvelles responsabilités. Ces décisions, bien que difficiles, sont admissibles et justes pour le peuple qu’il s’est engagé de protéger. J’ai ressenti une bouffée d’amour pour Matt, de la tristesse sur la fin. Et Dathnée m’a semblé plus antiâthique ici, probablement dû à ses émotions irréfléchies gouvernées par l’amour. Même l’ennemi ne m’a paru en faire des tonnes, signe que c’est une saga de qualité.

La plume de Karen Miller ne m’a en revanche pas emportée, comme le ferait par exemple celle d’un Patrick Rothfuss. Néanmoins, j’ai pris plaisir à lire ce second et dernier tome et la fluidité de l’ensemble est un peu plus pour en venir à bout aisément.



Un très bon second tome, qui clot à merveille ce diptyque. Le rythme est effréné, la tension grimpe doucement jusqu’à éclater, seule la fin apporte une légère ombre au tableau puisqu’elle manque de durée. Les personnages sans erreur et les multiples péripéties rattrapent l’ensemble et nous font passer un excellent moment, renforcée par une plume légère. Cette saga me laissera bonne impression et j’ai même l’envie de poursuivre sur la saga qui prolonge l’aventure !



16/20





Les autres titres de la saga :
1. Le Mage du Prince
2. Le Retour du sorcier
3. A Blight of mages - non traduit
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire