29 déc. 2017

[Challenge] ABC Imaginaire 2018


Je veux absolument le réussir donc c'est un des deux challenges sur lesquels je rempile en 2018 !



Présentation de Mariejuliet


Le règlement du challenge

Le principe du challenge est de lire 26 livres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, en respectant le principe « une lettre, un auteur » (sauf pour le demi).

Il faut donc choisir un auteur par lettre, dans les genres littéraires entrant dans la catégorie imaginaire :

- Fantasy
- Fantastique
- Science-Fiction
- Et tous leurs sous genre (bit-lit, dystopie, steampunk, etc.)


Afin de rendre le challenge plus facile, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- Vous avez la possibilité de modifier votre liste à loisir durant l'année. Pour valider votre inscription au challenge, il faudra que vous dressiez une liste au minimum de 20 livres sur les 26, mais vous pourrez ensuite la modifier autant de fois que vous le voulez dans l'année. Sauf si vous voulez obtenir la médaille de platine : dans ce cas, vous aurez droit à 3 changements maximum ! (les changements jusqu'au 31 janvier ne comptent pas).

- Vous pourrez inclure des BDs, mangas ou artbooks dans votre liste, mais pas plus de 3 au total. Pour les BD, le dessinateur compte autant que l'auteur pour le choix de la lettre.

- 3 tricheries sont autorisées. Par tricherie, j'entends l'utilisation de la première lettre du  titre du livre  ou la première lettre du prénom de l'auteur (au lieu de la première lettre du nom de famille de l'auteur)

- Pour ceux qui ne veulent pas ou qui n'ont pas le temps de faire des chroniques (ou ceux qui n'ont pas de blog), vous pouvez tout de même participer au challenge. Il faudra cependant venir dire quelques mots sur vos lectures sur le topic de Livraddict ou sous ce message, afin de pouvoir échanger vos impressions avec les autres participants au challenge.


Nouveauté : Le demi

Vous tenez au challenge, vous aimeriez bien accomplir un objectif, mais ce n'est jamais le cas ? Le demi est fait pour vous. Comme son nom l'annonce, l'objectif est de lire 13 livres dans l'année. Pour valider votre inscription, il faudra fournir la liste des 13 titres.


Foire aux Questions

- Un livre d'auteur anonyme peut être proposé pour la lettre A ou la lettre X
-  Pour la lettre X, il est possible d'utiliser les auteurs anonymes, les anthologies et les ouvrages collectifs (entrent dans cette catégorie les revues de type Bifrost ...).
- Les anthologies peuvent être utilisées pour la lettre X (car c'est un ouvrage collectif) ou au nom de l'anthologiste s'il est précisé. Par exemple, pour l'anthologie des Imaginales 2013, on peut utiliser le D de Lionel Davoust ou le M de Sylvie Miller.
- Auteurs français : on ne tient pas compte de la particule (ex: Timothée de Fombelle est en F).
- Si un livre a deux auteurs (je dis bien deux et pas plus), vous pouvez choisir lequel des deux vous souhaitez utiliser. Exemple : pour un livre de Margaret Weis & Tracy Hickman, vous pouvez choisir de classer le livre dans la lettre W ou dans la lettre H (mais pas dans la lettre X ! Deux auteurs, ce n'est pas un ouvrage collectif. Je considère que c'est le cas à partir de 3 auteurs).
- Pour tous les autres cas, c'est la première lettre du nom de famille de l'auteur qui compte. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vérifier sur internet, sur le site de la BNF ou demander conseil aux autres participants. Si l'auteur est présenté avec deux noms de famille comme Marion Zimmer Bradley, l'auteur est retenu pour les deux lettres, dans cet exemple : B et Z.
- Pour les sagas, trilogies et autres, vous pouvez proposer n'importe quel tome dans votre liste (et pas forcément le premier tome uniquement)
- Les livres choisis peuvent entrer dans un autre challenge (que ça soit un baby challenge Livraddict ou un autre, c'est totalement libre), sans qu'il n'y ait non plus que ça (c'est quand même dommage de s'inscrire à un challenge s'il n'y a pas un minimum de défi !). Les relectures sont également acceptées.
- Les livres qui parlent des genres de l'imaginaire, mais qui n'en sont pas (genre : livre explicatif, essai), ne sont pas acceptés.
- Les livres audios sont acceptés.
- Le genre horreur est acceptée uniquement s'il y a de l'imaginaire dedans.
- Dans le cadre de la tricherie avec utilisation du  titre du livre, les articles et les déterminants ne sont pas pris en compte. Exemple : La quête d'Ewilan compte pour Q.
- Une anthologie doit être lue en entier.
- Les nouvelles ne sont pas acceptées à l'unité, mais dans des anthologies ou des recueils.
- BD : si les auteurs des dessins et des couleurs sont différents et identifiés, cela fait donc trois noms avec le scénariste, cela ne compte exceptionnellement pas pour un ouvrage collectif. On peut donc prendre l'un des trois.
- Si j'abandonne un livre est-ce qu'il compte ? Oui, si un avis argumenté est proposé ( pas juste trois mots).
- Logo et bannière ont été créés pour être utilisés, n'hésitez pas ;-)


Les inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes à tous. Elles se font soit sur ce topic ou sur mon blog.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2018. Le challenge commencera le 1er janvier 2018 et se terminera le 31 décembre 2018.

Votre inscription sera validée dès lors que vous aurez indiqué sur le topic ou en commentaire de cet article votre liste pour le challenge (et éventuellement transmis le lien vers votre article de blog de présentation du challenge, en n'oubliant pas le logo). Au moment de l'inscription, votre liste devra comprendre au moins 20 livres sur les 26 prévus (13 sur 13 pour Le demi). Elle devra être complète à la date de fin des inscriptions, soit le 31 janvier 2018. Je contrôlerai votre liste et la validerai. Par contre je ne contrôlerai pas en cours de challenge vos chroniques, l'affichage du logo... à chacun de respecter l'esprit du challenge.

Pour les membres de Livraddict, ça serait formidable de créer votre liste sur Livraddict et de m'en fournir le lien, cela me fera grandement gagner du temps, et votre liste sera validée plus rapidement.


Les récompenses

A la fin du challenge une médaille est décernée aux participants ayant atteint un certain degré d'avancement dans le challenge :

- Médaille d'or : 26/26
- Médaille d'argent : 20/26
- Médaille de bronze : 15/26
- Médaille de chocolat : 10/20
- Et le petit bonus pour les motivés : la médaille de platine. La médaille sera attribuée à tous les participants ayant au minimum atteint la médaille de chocolat et qui n'auront effectué au maximum que 3 changements par rapport à la liste initiale qu'ils se seront fixés lors de l'inscription.

 - Pour le demi, une médaille unique : la médaille de cuir !

Vous pouvez tout à fait vous fixer des objectifs complémentaires (du genre : nombre de page minimum...).


Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, je me fixe le plus grand objectif avec 26 lectures à effectuer.






  1. Consciences virtuelles d'Ayerdhal | Chronique
  2. Testament, tome 2 - Alouettes de Jeanne A. Débats - Chronique à venir
  3. Aquamarine, tome 1 d'Andreas Eschbach - Chronique
  4. Le clairvoyage, tome 1 d'Anne Fakhouri - Chronique
  5. Cygnis de Vincent Gessler - Chronique
  6. Il y a un robot dans le jardin de Deborah Install | Chronique
  7. Rois du monde, tome 2 - Chasse royale, partie 1 de Jean-Philippe Jaworski - Chronique
  8. Les Royaumes d'épines et d'os, tome 1 - Le Roi de bruyère de Greg Keyes | Chronique
  9. L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu - Chronique
  10. La prophétie du royaume de Lur, tome 1 - Le mage du prince de Karen Miller - Chronique
  11. Malenfer, tome 1 - La forêt des ténèbres de Cassandra O'Donnell - Chronique
  12. Magicienne de Didier Quesne - Chronique
  13. Chronique du tueur de roi, tome 2 - La Peur du Sage, partie 1 de Patrick Rothfuss - Chronique
  14. Les psaumes d'Isaak, tome 1 - Lamentation de Ken Scholes - Chronique
  15. Contes et légendes inachevés, tome 1 - Le premier âge de J. R. R. Tolkien - Chronique
  16. Fate/Zero, tome 1 de Gen Urobichu - Non chroniqué
  17. Seul sur Mars d'Andy Weir - Abandonné, court avis
  18. Les Utopiales 2017 de Collectif (X) | Chronique
  19. Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 02 - Les fusils d'Avalon de Roger Zelazny | Chronique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire