6 avr. 2020

C'est lundi, que lisez-vous ? [233]


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, il fut repris par le blog Galleane.



Cliquez sur les illustrations pour accéder aux chroniques :)

   

La Ville sans vent, tome 1 s'est révélée être une excellente lecture young adult. Si l'intrigue reprendre quelques codes et détails de romans dédiés à un même public, l'autrice parvient à se réapproprier chaque artifice et son système de magie pour en façonner quelque chose d'original. La relation entre les deux protagonistes est elle aussi agréable, changeant des autres histoires. Bref, j'ai savouré découvrir Hyperborée et j'ai à présent d'en apprendre plus sur le reste de cet univers.
Les Rhéteurs, tome 1 - Anasterry fut là aussi une bonne découverte. Un roman fantasy dédié à la politique, voilà une idée que je n'avais pas lue depuis un moment ! Noble d'une baronnie autocratique, Renaldo va découvrir ce qu'est une utopie dans une baronnie voisine et les limites de celle-ci. C'est lent, réfléchi, mais la fin détone par son rythme et ses rebondissements. Une suite est sortie, et je la lirai avec un plaisir non feint.
J'étais préparée à la déception de Chaos, tome 2 - Les Terres grises, prévenue par mon entourage. En effet, le ton est clairement opposé au premier tome très bien construit. Ce tome-ci m'a paru vide, relevant de peu d'intérêt, à un point où je me suis dit que le premier opus se suffisait finalement à lui-même. Les explications finales ne m'ont pas convaincue non plus... Cependant ça se lit toujours aussi bien et clairement je n'ai pas détesté ce deuxième et dernier tome. Je ne sais pas du tout comment me positionner face à lui.
J'avais grande hâte de plonger dans Le Phare au corbeau et je ne fus quasiment pas déçue ! En dehors d'une fin où le propos ne me convient pas sans perdre en crédibilité, j'ai aimé parcourir les landes bretonnes pour comprendre pourquoi ces fantômes reviennent hanter des villageois reculés. Superbe décor, un duo puissant avec des dons défaillants pour montrer leurs limites et une enquête qui patine, j'ai passé un très bon moment de lecture et, là encore, je ne dirai pas non à une suite.






Tout juste entamé avec 35 pages lues, je ne peux pour l'instant rien dire de cette nouvelle lecture...
... ah ! si ! Je me souviens parfaitement des personnages et de l'intrigue du premier opus. Ca ne peut être que positif ;-)




Ce recueil compte dix nouvelles et j'en ai déjà lu cinq sur le week-end.
Pour le moment je me régale, Damasio s'exprime toujours avec ce style percutant bien à lui.
De plus, son propos me convainc et je retrouve donc les coups de gueule qui me plaisent dans ses discours.




Et après ça ? Je compte me faire plaisir avec un petit Jaja, le dernier de lui qu'il me reste à lire dans ma PAL... autant dire que je vais le savourer !


Et vous, qu'avez-vous prévu ? Dites-moi tout ! =)

10 commentaires:

  1. Bonjour !
    Toutes ces couvertures sont magnifiques et donnent bien envie que l'on se plonge dans les livres qu'elles dissimulent !!!
    Pour ma part cette semaine je vais terminer ma lecture en cours : Les Dragons de l'Impératrice d'Alice Sola, paru chez Magic Mirror. Pour ce qui suivra, j'ai le choix entre trois romans et je ne sais vraiment pas lequel je prendrai en premier !!
    Bonne semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ont été très bons, à une exception près, alors aussi beaux que biens ;)
      Je ne connais ni le titre ni l'éditeur mais j'espère que tu as aimé !

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec Kriemhild les couvertures sont magnifiques. Je lis Cavalier Vert T1 de Kristin Britain et La maison de l'arbre joueur de Lian Hearn sur le japon super beau ce livre, je comprends vraiment pas sa note sur LA. Je te souhaite d'excellentes lectures :). J'espère que le confinement se passe bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais Cavalier vert de nom, c'est une saga que j'ai envie de lire sans en faire une priorité :)

      Supprimer
  3. Les trois lectures qui t'ont le plus plu sont justement dans ma PAL ou wishlist, parfait !
    Je te souhaite une très belle semaine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai comme qui dirait l'impression que nous avons à peu près les mêmes affinités littéraires ;)

      Supprimer
  4. Comme d'habitude, beaucoup de bonnes lectures ici :)
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tu passeras une bonne semaine !

    RépondreSupprimer