16 oct. 2015

Les Annales du Disque-Monde, tome 1 - La Huitième Couleur

Synopsis :

            Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde se balade à dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande Tortue...Oui, c'est le Disque-monde... Les habitants de la cité d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque. Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...

Mon avis :

            Figure emblématique de la Fantasy britannique, j’avais grandement envie de découvrir les œuvres de Terry Pratchett, d’autant plus que bon nombre de mes connaissances me l’avaient conseillé. Je ne m’étais pas attendue à abandonner le livre au bout d’une grosse centaine de pages…

            Le résumé était pourtant accrocheur, où des héros au nom imprononçable (il faut bien le dire !) côtoyaient une magie surfaite.
            Je n’ai pourtant pas réussi à m’adapter à l’univers. L’aspect géographique de ce dernier s’étend sur quelques petites pages, bien trop peu finalement pour avoir la possibilité de le visualiser clairement.
            L’intrigue est quant à elle farfelue et décousue. Comme j’ai pu le dire à certains de mes amis lecteurs en évoquant ce livre, l’auteur donne tout simplement l’impression de partir en free style lorsqu’il écrit, comme s’il n’avait pas de plan avant la rédaction. Cela donne un effet décalé dans la narration, effet auquel je n’ai pas réussi à m’accrocher.
           
            Il en va de même pour les personnages. Si la diversité de ces derniers peut apporter des points positifs dans un récit, je trouve qu’ici ils sont trop multitude, les noyant finalement dans la masse.
            Bien sûr, de ce flot se discerne Rincevent, le piètre mage, et Deuxfleurs, le touriste si surprenant. Si le premier peut prêter à rire le second à immiscer une satire sur la bêtise touristique (à prendre trop de photos, etc), ils ne suffisent pas à eux deux pour rehausser l’attrait de ce fourbil.

            Quant au style d’écriture, le point positif est qu’il permet au livre de se lire tout seul. Sans pour autant être fluide, le lexique et la formulation des idées sont fort simples, ce qui ramène à l’idée que c’est dommage que l’intrigue soit si brouillonne…


            En conclusion, un récit duquel je me faisais fort de le lire, c’est finalement une belle déception et un abandon que j’en retiendrais. J’ai eu l’impression de lire un ensemble incohérent, où les personnages se perdent dans le flot de la multitude. Seule la critique bien sentie sur le tourisme de masse aura donné un attrait à ce premier tome. 




Les autres titres de la saga :
1. La Huitième Couleur
2. Le Huitième Sortilège
3. La Huitième Fille
4. Mortimer
5. Sourcellerie
6. Trois soeurcières
7. Pyramides
8. Au guet !
9. Eric
10. Les Zinzins d'Olive-Oued
11. Le Faucheur
12. Mécomptes de fées
13. Les Petits Dieux
14. Nobliaux et sorcières
15. Le Guet des orfèvres
16. Accros du roc
17. Les Tribulations d'un mage en Aurient
18. Masquarade
19. Pieds d'argile
20. Le Père Porcher
21. Va-t-en guerre
22. Le Dernier Continent
23. Le Dernier Héros
24. Carpe Jugulum
25. Le Cinquième Eléphant
26. La Verité
27. Procrastination
28. Ronde de nuit
29. Le Régiment monstrueux
30. Timbré
31. Jeu de nains
32. Monnayé
33. Allez les mages !
34. Coup de tabac
35. Déraillé
- saga en cours -

2 commentaires:

  1. Waouh ! Je ne m'attendais pas à ce que tu dises ne pas aimer du tout. C'est bête mais je crois n'avoir lu que des critiques positives jusqu'ici donc dans ma tête Les Annales c'est un truc de fou tellement c'est bien (en gros :D). Du coup, ça tempère les choses, et ce n'est pas si mal :D Mais il faudra quand même que je tente moi aussi de le lire un jour, ça m'intrigue trop. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tous mes amis ont été surpris quand je leur ai annoncés la nouvelle sur mon abandon ^^
      Après comme tu dis, il faut que tu le découvres par toi-même pour t'en faire ta propre opinion ;) J'espère que tu seras plus envoûtée que moi :)

      Supprimer