28 juin 2019

La Quête des Livres-mondes, tome 1 - Le Livre des Âmes




Zec a 16 ans et vit une adolescence parfaitement normale...jusqu'au moment où, après une nuit très agitée, des ailes lui poussent dans le dos. Zec apprend bientôt qu'il est originaire d'un univers parallèle disparu dans le néant à cause de l'Avaleur de Mondes, et qu'il a pour mission de le ressusciter. Aidé d'Eden, une jeune fille ailée comme lui, il doit retrouver les trois Livres-Monde, cachés sur la terre, dans lesquels sont enregistrés les âmes, les lieux et l'histoire de ce monde perdu. Mais cette Quête s'annonce hautement dangereuse car l'Avaleur de Mondes est bien décidé à terminer ce qu'il a commencé...



Pourquoi ce livre ? Découvert au collège, j’avais eu la chance de pouvoir lire les deux premiers tomes, sans jamais dénicher le troisième et dernier volume de cette trilogie. Par chance à nouveau, mon chéri possédait le premier, et j’allais pouvoir replonger dans cet univers qui m’avait emporté, dans l’espoir d’en finir un jour avec cette saga.

Mal m’en prit… Car si j’ai aimé le premier tome du temps de mes années de fin de collège, c’est de la déception qui m’est montée à la gorge, du début à la fin de ma lecture.
En effet, si j’ai trouvé que les événements s'enchaînaient plutôt bien, j’ai trouvé la résolution de la première énigme un tantinet trop simple pour un livre qui se lit au collège.
Autrement, l’intrigue se lit toute seule et on peut difficilement critiquer ses rebondissements, qui changent suffisamment de ce que l’on peut lire habituellement. Pour cela, j’en retiens un bon moment, loin d’être exceptionnel mais agréable.

Les personnages ne m’ont en revanche pas convaincu. Avec ce comportement d’adolescents inconscients des dangers, menaces, et des prérogatives d’adultes, ils mûrissent bien trop rapidement à mon goût, acceptant leur évolution ou celle de leurs amis avec une facilité peu réaliste. De plus, les personnages se ressemblent dans leur comportement, aventureux et casse-cou, hormis une qui semble plus réservée et raisonnable. Je trouve cela dommage qu’on ne découvre pas plus de diversité dans les comportements, surtout que le changement morphologique des deux jeunes n’est pas anodins…

La plume m’a également laissée indifférente, mais je pense que c’est la transition après l’excellent Sentiers des astres, tome 2 - Shakti de Stefan Platteau. En effet, ce dernier use d’une plume soignée et poétique quand Carina Rozenfeld cherche le rythme et l’efficacité. Cela fonctionne, même si tout s’enchaîne parfois très vite.



Ce premier tome est une bonne lecture pour tout lecteur collégien qui recherche une saga fantastique efficace et plus ou moins cohérente. S’il ne relèvera pas le stéréotype des personnages, cela empêche tout lecteur mature de réellement s’attacher à eux. En bref, j’ai plutôt bien aimé mais cela aurait pu être nettement mieux. À voir si la suite est dans la continuité de celui-ci...



12/20




Les autres titres de la saga :
1. Le Livre des Âmes
2. Le Livre des lieux
3. Le Livre du temps
- saga terminée -


4 commentaires:

  1. Mince alors =/ C'est dommage lorsqu'on accroche moins à une histoire que lorsqu'on était jeune... L'intrigue me tente tout de même bien, surtout que j'adore la plume de l'autrice, mais je n'en attendrai pas des masses :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après je connais pas bien Rozenfeld et mes rares lectures d'elles n'étaient pas excellentes... Donc peut-être ce livre te plaira, malgré mon avis ;)

      Supprimer
  2. Pour ma part c'est THE saga qui m'a fait aimer la lecture - et qui a marqué mes années collège au passage. J'adore l'idée que le thème des anges soit revisité de cette manière là. Et puis je suis d'accord, tout est peut être trop simple, mais l'histoire et les personnages sont quand même vachement pas mal ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord que c'est bien pour les jeunes mais justement, il faut la découvrir au bon moment. Après, je ne critique en rien les idées, seulement les grosses facilités. Mais cela reste sympa à lire :)

      Supprimer