Zec et Eden sont deux adolescents originaires de Chébérith, une lointaine planète jadis détruite par l'Avaleur de Mondes. Au cours d'une première aventure, ils ont déjà récupéré le premier Livre-Monde, dans lequel est enregistré une partie de la mémoire de cette planète afin de la recréer un jour. A présent, ils doivent retrouver le second Livre-Monde. Mais un événement inattendu se met en travers de leur chemin. Leur quête s'annonce d'autant plus dangereuse que l'Avaleur de Monde rôde, plus que jamais décidé à achever ce qu'il a commencé : détruire Chébérith et tous ses habitants...
Pourquoi ce livre ? J'ai découvert cette saga au collège sans être allée plus loin que le premier tome, n'ayant pas l'occasion de trouver la suite. J'ai donc saisi la première occasion pour poursuivre l'aventure.
Pour rappel, La Quête des Livres-mondes est une histoire de reconstruction de toute une planète, pour les vestiges sont pour le moment recueilli dans trois ouvrages. Le Livres des Lieux, recherché dans ce second tome après avoir retrouvé Le Livre des mes, est enseveli quelque part. Zec, Eden, Eyver et Louis n'ont aucune idée de l'endroit où il se situe et manque d'indices. En parallèle, l'Avaleur de mondes se rapproche dangereusement et emploie tous les moyens pour éliminer les anomalies.
Je ressors profondément déçue de ce volume, qui a pris un tournant trop jeunesse à mon goût. L'intrigue manque clairement d'action et de souffle, s'appesantit en revanche sur des relations futiles que l'on sait vouées à l'échec. Eh oui, Carina Rozenfeld s'est engouffrée dans le succès des triangles amoureux sauf qu'ici il a pris la moitié de l'intrigue, allongeant inutilement le livre. De plus, la relation manque énormément de crédibilité, à un point où je me suis demandée ce qu'elle faisait là.
Et donc oui, l'intrigue stagne, se cantonne à un simple achat sur un site pendant deux cents pages.
J'ai accueilli la fin comme un réel soulagement, non pas parce que je me suis inquiétée pour les personnages mais au contraire parce que ça manque de moments haletants. Limite, j'aurais préféré que les enfants n'obtiennent pas le livre, que le suspens apparaisse dans le dernier volume (mes excuses pour ce spoil).
En raison du triangle amoureux, on ne peut pas dire que j'ai porté le duo cheberien dans mon coeur.
Louis, que j'avais aimé pour sa fraîcheur et son franc parlé dans le premier opus, m'a fait ici l'effet d'un grand bouffon. Il rit de tout et c'est génial mais certaines situations sont tout sauf drôles et ses réactions ne collent pas à l'ambiance générale.
La plume est bien entendu entraînante et fluide, ce que l'on attend d'un roman jeunesse. Cependant elle n'apporte rien non plus à l'ensemble.
Déçue, tout simplement. L'autrice s'est engouffrée dans les facilités de la jeunesse, délaissant tous les points qui auraient pu apporter un intérêt à son livre. Les personnages ont perdu en profondeur et en crédibilité et l'intrigue se borne à quelques apparitions entre deux déboires adolescentes. La fin ne parviendra pas à relever le niveau et c'est avec appréhension que j'envisage la lecture du troisième volume...
10/20
Les autres titres de la saga :
1. Le Livre des Âmes
2. Le Livre des Lieux
3. Le Livre du Temps
- saga terminée -
1. Le Livre des Âmes
2. Le Livre des Lieux
3. Le Livre du Temps
- saga terminée -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire