7 nov. 2022

Marathon lecture #30


C'est le même principe que le Week-end à 1000 ou que la semaine à lire, sauf que je l'écris ici sous forme de marathon lecture,
vu que j'ai une page dédiée à eux !

Le but est donc de un livre par jour sur une semaine,
dans le but de vider sa PAL.

Ce marathon débutera ce lundi 07 novembre dès minuit jusqu'au dimanche 13, 23h59.


Ma PAL spéciale :



Synopsis :
Dans un salon illuminé de chandeliers, un vampire super bien coiffé force le journaliste d'une radio locale à écouter l'interminable récit de sa vie. Comment deux siècles plus tôt, il fut séduit par un inconnu d’une beauté très supérieure à la moyenne, et emporté dans un tourbillon ébouriffant de mort et de passion. De La Nouvelle-Orléans aux Carpates : plongez dans un périple parsemé de personnalités toxiques, de multiples contrariétés et de lamentations métaphysiques hyper profondes, sur les traces mythiques de Ceux Qui Peuvent Bronzer !

J'approche de sa fin puisque je suis à la page 215/375.




Synopsis :
Perdu dans les brumes de l’opium du lotus et du souvenir, Sylvo Sylvain pensait que tout était fini. Il se trompait.
Dans un Panam dévasté par la guerre civile, Pix et Le Bras viennent le tirer de la fumerie où il s’était réfugié car la nouvelle Médiane, celle qui lui est si précieuse, celle qui pourrait sauver la Forêt, a été enlevée. Toujours-Verte a un besoin vital de lui.
Dans ce quatrième et dernier volume des Extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Sylvo et ses amis vont devoir affronter des armées, des criminels, les éléments, des magiciens, des créatures abominables mais surtout… leur passé pour accomplir leur quête, sauver Panam et la Forêt et peut-être, enfin, trouver la paix avec eux-mêmes.

Lui aussi déjà entamé, j'en suis actuellement à la page 69/384.




Synopsis :
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

Un de plus déjà entamé, je n'ai pas pour objectif de le finir mais de lire un chapitre par jour.
J'en suis actuellement à la page 101/462.
Je ne commenterai pas cette lecture jour par jour, je ne vois pas l'intérêt de commenter un seul chapitre.




Synopsis :
Si le clan Caskey accuse le poids des ans, il est loin de s’être assagi : révélations écrasantes, unions insolites et réceptions fastueuses rythment leur vie dans une insouciance bienheureuse. Mais quelque chose surplombe Perdido, ses habitants et ses rivières. Le temps des prophéties est enfin venu.




Synopsis :
Après les terribles meurtres de la maison De Wautier, le monde d’Amalia Van Esqwill s’est écroulé. Considérés comme les principaux suspects, Yonas et elle trouvent refuge dans les tumultueux Faubourgs de la ville. Mais s’ils peuvent se cacher de la garde havenoise, qui les protégera de l’emprise de l’enchantement ? Pour survivre, Amalia devra surmonter sa douleur, dompter ses peurs, s’adapter à la clandestinité... et accepter de confier son destin au jeu de la tour de garde.




Synopsis :
June Branch mène une vie des plus tranquilles... jusqu'au jour où quatre criminels parviennent à s'évader de prison et enlever son petit ami, Liam. Pour leur échapper, June n'a d'autre choix que de se munir d'une arme étrange... une hache viking du VIIIe siècle ! Mais celle-ci est dotée de propriétés bien singulières : à même de décapiter un homme, elle laisse cependant les têtes fendues... conscientes ! Pour sauver Liam, June n'a plus qu'une seule solution : garder la tête (ou plutôt tout un panier de têtes) froide...




Synopsis :
Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, le soleil se pointe rarement et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu'elle touche. Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s'accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes, pillant les maisons abandonnées à la recherche des restes qu'elles peuvent trouver...




Synopsis :
Sur la planète Oeagre, paisible colonie de la Terre, d'étranges événements se produisent soudain : en plein été, les récoltes gèlent, la terre tremble, le sol s'entrouve. Sans raisons apparentes. La Terre croit à la guerre, mobilise et envoie ses légions. Mais contre quel adversaire ? Et la plus terrible de ces agressions est sans doute la folie collective qui s'est emparée des habitants d'Oeagre.
Sans explications, mus par une impulsion irrésistible, ils quittent leurs maisons et leur ville et se dirigent en un effrayant cortège vers un but imprévisible, comme des lemmings. Dans cette cohue mortelle, Lorbeer le logicien a deux raisons de percer le mystère : d'abord retrouver la femme qu'il aime, Laurelance. Ensuite accomplir la mission que lui a confiée Erms, dieu du hasard, auquel il ne croit pas.


Je ne pense par réussir à tout lire mais je vais faire de mon mieux pour en liquider le maximum !


Voici donc ce que j'ai lu en temps et en heure !


Lundi

- 28 pages de Harry Potter, tome 3 - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J. K. Rowling

- 160 pages de Entrevue choc avec un vampire de Morgane Caussarieu et Vincent Tassy
Une très bonne fin. J'ai eu un petit coup de mou les jours précédent pour cette lecture,
toutefois ça reste une lecture bien fun et décalée, même s'il ne faut pas y chercher un grand intérêt, juste de la détente.
C'est donc divertissant et ça restera une très bonne lecture en mémoire !

- 172 pages de Hill House, tome 1 - Basketful of Heads de Joe Hill et Leomacs
Une lecture surprenante dans le surplus de violence, ça commence tout doucement avant d'imploser à toute allure, je n'étais pas prête !
Un peu déçue tout de même pour certains rebondissements que j'ai vu venir dès le départ...
Cela dit le tout dernier dialogue relève le niveau.
C'est donc une bonne lecture mais je m'attendais à mieux, étant donné sa moyenne sur Livraddict.

360/2098 | 2/7,
Un début correct, j'ai lu le minimum pour être dans les temps, je regrette de ne pas avoir commencé un autre livre mais c'est déjà pas mal ! De plus, les lectures furent sympathiques, divertissantes, je n'ai donc pas à me plaindre pour ce premier jour.


Mardi

- 19 pages de Harry Potter, tome 3 - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J. K. Rowling

379/2098 | 2/7,
Une journée merdique ahah, je suis sortie randonner avec une amie et Mister voulait jouer avec moi toute la soirée. Je n'ai donc pas avancé, en dehors de mon chapitre quotidien de Harry Potter en VO. Ce n'est pas grave, le challenge n'est pas loupé, je compte bien m'organiser les prochains jours pour avancer énormément.


Mercredi

- 22 pages de Harry Potter, tome 3 - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J. K. Rowling

- 253 pages de Blackwater, tome 6 - Pluie de Michael McDowell
J'appréhendais cette fin de saga, que j'affectionne énormément, et j'avais bien raison...
Je ressors déçue par ce dernier opus, trop rapide dans sa première partie,
ce qui dénote avec tout ce qui s'est passé avant, dont l'intrigue prenait davantage son temps à se dérouler.
La seconde moitié est tout aussi rythmée, mais on plonge enfin dans l'horreur pure et dure.
L'émotion était là, et une fin en suspens qui titille ma curiosité.

- 35 pages de Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 4 - De bois et de ruines de Raphaël Albert
Très compliqué de revenir dans le présent de Panam, après avoir exploré bois et souvenirs de Sylvo.
J'ai le sentiment de ne pas avancer dans cette lecture, tout simplement parce que je ne parviens pas à apprécier cette révolte.
J'espère m'y faire pour pleinement aimer cette fin de saga.

689/2098 | 3/7,
Troisième jour, troisième livre terminé, c'est plutôt pas mal mais je suis tout de même en retard par rapport à ce que j'avais planifié dans ma tête.
Il va donc falloir carburer les prochains jours pour réussir ce marathon.


Jeudi

- 23 pages de Harry Potter, tome 3 - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J. K. Rowling

- 76 pages de La Planète inquiète de Christian Léourier
Un début en demi-teinte, j'adore le style d'écriture mêlé à la déconstruction de la narration. En même temps, j'ai du mal à rester concentrée sur ma lecture car l'auteur mélange différents sujets, différents temps, sans aucun indice : c'est une narration anarchique. Je reste curieuse sur l'objectif de ce roman mais il va falloir être concentrée !

- 88 pages de Scurry, tome 1 - La Colonie condamnée de Mac Smith
Un excellent premier tome, avec une intrigue assez simple mais pimentée par les complots internes et les menaces extérieures. Les planches sont magnifiques, et j'aime bien les personnages. Autant dire que ce premier tome fut une réussite, j'ai maintenant hâte de pouvoir emprunter la suite !

- 50 pages de Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 4 - De bois et de ruines de Raphaël Albert
Je n'arrive vraiment pas à rentrer dedans et cela se ressent dans mon rythme de lecture.
Pourtant je suis très contente de retrouver les personnages du passé, j'ai un petit frisson à revoir des noms qui veulent dire tant de choses pour Sylvo...
Malgré la révélation dernière, j'ai du mal à trouver un intérêt et ma lecture traîne en longueur.
Actuellement à 40 %, j'espère que la seconde moitié saura mieux me ravir...

925/2098 | 4/7,
Encore une petite journée, il faut dire que je suis allée me faire plaisir dans un salon de thé et en rentrant Mister a voulu jouer avec moi, ce qui n'était pas prévu.
Ajouter à cela une lecture du soir qui ne m'interpelle pas forcément, et ça fait des lectures qui n'avancent pas. Je vais essayer de profiter du week-end pour me donner un coup de boost.


Vendredi

- 30 pages de Harry Potter, tome 3 - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J. K. Rowling

- 260 pages de La Planète inquiète de Christian Léourier
Une superbe lecture. J'ai retrouvé avec plaisir la plume si poétique de l'auteur, celle que j'ai adorée dans La Lyre et le Glaive. Ajouter à cela une intrigue originale, une déconstruction de la narration, une déstructuration de la temportalité, pour aboutir sur quelque chose réfléchie, une quête de soi et une satire de la société. Dire que je redoutais cette lecture... Je ressors finalement totalement conquise !

1215/2098 | 5/7,
Une meilleure journée, bien que Mister m'ait encore enquiquinée pour commencer un énième jeu - que voulez-vous, je ne sais résister à ses yeux de biche. De plus en plus de retard sur ce challenge mais je décomplexe totalement, le principal étant de prendre du plaisir dans mes lectures. Demain j'en débute une nouvelle qui devrait pleinement me ravir, elle devrait donc être vite avalée !


Samedi

- 24 pages de Harry Potter, tome 3 - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J. K. Rowling

- 211 pages de Capitale du Nord, tome 2 - Mort aux geais ! de Claire Duvivier
Quel plaisir de retourner dans cet univers si envoûtant ! Même si Dehaven me plaît moins que la Cité,
je me suis attachée aux personnages et les retrouver m'a donné quelques frissons, renforcés par leur situation précaire...
J'ai lu la moitié, il se passe énormément de choses et je me rends compte que la tension augmente progressivement,
j'en ai le souffle coupé.
Je sens que demain, je ne vais en faire qu'une bouchée !

- 42 pages de Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 4 - De bois et de ruines de Raphaël Albert
Je ne suis vraiment pas dedans et je commence même à lire en diagonale pour avancer plus vite... Autant dire que c'est mauvais signe sur cette fin...

1492/2098 | 5/7,
Je n'avance pas autant qu'espérer malgré le plaisir dû à certaines lectures (et moins chez d'autres...), je pense pouvoir avancer que c'est un échec mais il me reste encore un jour pour finir une lecture en cours et caser pourquoi pas un autre court livre.


Dimanche

- 22 pages de Harry Potter, tome 3 - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J. K. Rowling

- 152 pages de Walking Dead, tome 29 - La Ligne blanche de Robkert Kirkman
Comme beaucoup de séries qui comptent énormément de tomes, ça finit par s'essouffler... Ce volume-ci est bien creux.
Oui, l'arrivée d'un nouveau personnage et les tergiversations de Negan sont intéressants et soulèvent plein de choses pour la suite.
Mais il ne se passe rien pour tout ce qu'on connaît jusqu'à maintenant. On tourne en rond. Vivement la fin.

- 201 pages de Capitale du Nord, tome 2 - Mort aux geais ! de Claire Duvivier
Une seconde moitié bien plus intense que la première !
Si j'ai eu peur de ne pas comprendre certaines choses implicites, je me suis enivrée de cette plume qui décrit
avec beauté et pudeur la révolte qui gronde contre les geais.
Dommage qu'il y ait quelques longueurs, ça aurait été un parfait coup de coeur sinon !
Il me tarde maintenant de lire le dernier tome des deux trilogies qui composent La Tour de Garde !

1867/2098 | 7/7,
Un challenge en demi-teinte, réussi en nombre de livres liquidés uniquement grâce aux illustrés, ce qui me donne le sentiment de tricherie...
En nombre de pages, je suis loin de l'objectif, surtout en raison de la lecture du soir à laquelle je n'accroche pas.
Excepté celle-ci, j'ai tout de même de bonnes voires d'excellentes lectures, je ne suis donc pas à plaindre sur la qualité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire