9 janv. 2023

Les Maîtres enlumineurs, tome 2 - Le Retour du Hiérophante




Une des quatre maisons marchandes de Tevanne est tombée. Sancia Grado et ses associés ont non seulement changé l’histoire de la cité, ils ont aussi créé Interfonderies dans le but de démocratiser l’art magique de l’enluminure. Mais la jeune entreprise a beau accomplir des prouesses, celles-ci ne suffisent pas à la maintenir à flots. La concurrence est rude, et les grandes maisons marchandes de Tevanne sont prêtes à tout pour écraser Sancia et l’idéal qu’elle représente.
C’est alors qu’une ancienne puissance vogue en direction de Tevanne : un hiérophante. Un adversaire qui connaît et maîtrise l’enluminure mieux que personne, fasciné en outre par Sancia et ses pouvoirs. Pour survivre à cette menace et sauver ceux qu’elle aime, la jeune femme devra percer le secret le mieux gardé de l’univers, : celui des origines de l’enluminure.



Pourquoi ce livre ? Le premier tome a fait l'effet d'une vraie bombe littéraire dans le champ de la fantasy. Même s'il n'a pas remporté le coup de cœur tant espéré, le système de magie, le décor de la seule ville et les personnages haut en couleur m'ont beaucoup plu, si bien que le pavé a été dévoré sur peu de jours. Je me devais d'enchaîner rapidement sur la suite.

Son titre, Le Retour du Hiérophante, ne me paraît pas génial, dans le fait qu'il dévoile énormément le contenu. Pour ceux qui, comme moi, ont lu le premier tome après la sortie du second opus, cela réserve bien peu de surprises concernant certains points clés de l'intrigue.

Maintenant, j'ai tout de même pris énormément de plaisir à retrouver Sancia et ses compères pour un récit riche de saveurs et de péripéties. Le plaisir était là, cependant je l'ai trouvé moins bon que le précédent volume, probablement en raison de l'effet découverte en moins.
Je dois dire que l'auteur m'a bien paumé entre Valeria et Crasedes, je ne savais qui croire et j'ai adoré ça. Jusqu'au bout je me suis interrogée sur leurs intentions du début à la fin, prise dans les mailles de leur filet "politique" - l'enjeu est plus fort que ça, mais au final l'intrigue repose sur leurs desseins, leur confrontation.
En termes de rythme, j'ai ressenti quelques longueurs, qui m'ont conduite à faire une pause dans ma lecture. Ça tranche radicalement avec le rythme effréné du premier tome. Ici, les choses se déroulent toutes seules mais dans une certaine latence, avec des personnages davantage sur leur garde, plutôt que de foncer tête baissée. C'est plus réfléchi, et donc plus lent. Les héros subissent, ayant trop peu d'atouts dans leurs manches.
La fin est déchirante. Outre les révélations qui peuvent être un énième jeu de dupes ou une réalité glaçante, l'ultime chapitre nous plonge dans une tension sans limite. Entre des décisions difficiles et la mort qui rôde, j'ai été envahie par une foule d'émotions !

Je suis toujours adepte des personnages. Je suis d'ailleurs étonnée de constater qu'ils ne sont pas nombreux, que l'intrigue tient en moins de dix personnages. Il n'empêche que je suis attachée à la plupart d'entre eux, même quand il s'agit des antagonistes. Il faut dire que ce n'est pas forcément leur choix s'ils sont ainsi puisqu'ils suivent une voie tracée par un autre.
Ma préférence va toujours auprès de Sancia, Clef, Orso. Ils ont vraiment une personnalité pétillante, capable de saisir la moindre qualité pour optimiser leur situation.

C'est toujours écrit avec efficacité. Malgré les temps plus longs, je n'ai pas ressenti de l'ennui. Ce n'est pas forcément une plume belle, poétique, mais elle a le mérite d'être directe et de nous scotcher à notre lecture. En somme, elle contribue à nous faire passer un excellent moment.



Une suite dans la droite lignée du premier tome. Je déplore quelques temps morts, un sentiment de tourner en rond, très vite éludés par quelques rebondissements et des révélations convaincantes. La fin est déchirante, avec des personnages blessés, physiquement ou dans le mental. Autant dire que j'ai une fois de plus envie de sauter sur la suite, mais il me faudra cette fois-ci patienter quelques mois… Le rendez-vous est pris.



16/20


Les autres titres de la saga :
1. Les Maîtres enlumineurs
2. Le Retour du Hiérophante
- saga en cours -


2 commentaires:

  1. C'est vrai que le titre ne laisse pas trop de doute sur l'enjeu principal de ce tome 😅

    RépondreSupprimer