24 janv. 2023

Walking Dead, tome 32 - La Fin du voyage.




Après avoir ouvert les portes de sa communauté, Pamela Milton découvre à son tour celles qui ont été organisées autour de Rick. Tandis que la tension monte entre Rick et Pamela, Michonne lève le voile sur la réalité sociale de la Communauté. Par stratégie et prudence, Rick ménage cependant ses relations avec la gouverneurs...
Jusqu'où sera-t-il prêt à aller ?



Pourquoi ce livre ? J'avais pour objectif de finir cette saga en 2022. J'ai échoué, pour des raisons positives (un déménagement dans un appartement deux fois plus grand). Je ne lâche pas mon second objectif qui est d'en finir avec cette longue saga avant d'en commencer une autre - et j'ai plein de tentateurs en PAL pour ça !

La Fin du voyage. tourne effectivement la page d'une histoire, même s'il reste une page derrière. Je savais ce qui m'attendait dans ces derniers tomes, à savoir la perte d'un ou plusieurs personnages qu'on suit depuis quasiment le tout début. Je redoutais ce moment, par la tristesse que cela devait déchaîner en moi. La surprise vient sûrement de là : je n'étais pas triste, seulement dégoûtée de voir qu'on peut survivre à une apocalypse zombie et mourir dans son lit par la plus bête des manières.
Je rédige cette chronique deux semaines après avoir lu ce tome et je me rends compte qu'en dehors de ce passage dans la chambre et en dehors de la réaction des autres personnages, il ne me reste presque aucun autre souvenir de ma lecture. C'est dire à quel point le récit me paraît creux depuis plusieurs volumes, à quel point il est grand temps de tourner la page. Il me tarde néanmoins de découvrir l'épilogue. Le rêve de paix de Rick résistera-t-il ?

Les personnages, eux, ne m'auront pas déçue. Fidèles à eux-mêmes, ils feront preuve d'une force de caractère et/ou de naïveté jusqu'au bout. J'ai hâte de savoir comment la plupart d'entre eux vont réagir à la perte des êtres chers et comment ils vont finir.



Une fin un peu décevante pour certain(s). Survivre à tant de dangers et de bouleversements pour finir d'une manière aussi basse, c'est "pas de chance". C'est un volume qu'on attend depuis les tous premiers et c'est sûrement pour ça que je ressors déçue. Je suis quand même curieuse d'avoir le point final à cette longue épopée zombie.



16/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire