21 juin 2024

Anthologie de nouvelles steampunk, tome 2 - Mécanique & lutte des classes




Le steampunk vous invite à revisiter le passé, à renouer avec les racines de notre société. Dans cette anthologie, on vous entraîne à la suite des cortèges ouvriers, dans une ère où la machine remplace peu à peu l’humain, où chacun lutte pour trouver sa place, où la mécanique est un outil de revendication sociale. Et si les choses s’étaient passées autrement ? Pour le meilleur ou pour le pire, ou juste différemment.



Pourquoi ce livre ? J’adore le steampunk, ces ambiances, ces décors, etc. J’avais lu le premier opus de cette collection par curiosité, j’avais été agréablement surprise, au point d’acheter tous les autres tomes publiés. Plus d’un an plus tard, je poursuis sur ce second opus…

Bang bang de Johanna Marines est assez inégal à mes yeux. D’un côté, le thème de la lutte des classes est parfaitement respecté, même si les classes qui s’affrontent ici ne sont pas celles que l’on connaît aujourd’hui dans notre société. Le rythme est efficace, entrecoupé de moments plus tendres grâce aux souvenirs du protagoniste. C’est le présent qui me chagrine un peu, car cette suprématie manque d’originalité, tout comme la quête ultime des antagonistes. J’ai bien aimé la fin, cela ne suffit pourtant pas à me faire apprécier cette première découverte. Sympathique à lire mais ne me laissera pas un grand souvenir. (11/20)

J’ai un peu plus aimé La Nouvelle Élite de Tepthida Hay. Ici, la lutte des classes est multiple, entre la société obsolète d’hier, celle émergente d’aujourd'hui, celle à naître de demain. Ayant vécu dans la région nantaise, ce fut un véritable plaisir de retrouver quelques lieux symboliques sous le décor vaporeux. Autrement le rythme est un peu long mais le contenu m’a tenue en haleine jusqu'à la fin. Quant à la plume, j’ai bien aimé les descriptions qu’elle dépeint, un peu moins le côté narratif pur. J’ai passé un bon moment dans l'ensemble, même si je ne suis pas certaine (encore une fois) que la nouvelle me marquera dans le temps. (14/20)

J’ai également bien aimé Les Pies Voleuses de Catherine Loiseau. Une intrigue policière dans un cadre steampunk est toujours aussi efficace ! Néanmoins le thème ne me semble pas totalement respecté, puisque la lutte concerne davantage la place de la femme et ses inégalités dans la société que la lutte d’une réelle classe telle qu’on (ou je ?) la définit. Ce fut tout de même sympathique à lire, malgré une fin prévisible - excepté le tout dernier twist ! C’est pour le moment la nouvelle la plus mémorable du recueil. (14/20)

Le recueil se termine par la meilleure nouvelle, la plus longue, celle lue avec le plus d’empressement. Maudite lumière de Noëmie Lemos évoque encore une fois le statut de la femme, mais plus précisément la femme ouvrière, avec tous les inconforts et vices que leurs conditions soulèvent. J’ai adoré le rythme, le contenu est parfait et cette fin, à la fois violente et ouverte, m’a bien plu, laissant toute la place à l'imagination du lecteur - et à l’espoir d’une possible suite dans cet univers. Très bonne découverte, qui donne envie de lire davantage de textes signés par l’autrice ! (17/20)



Un recueil assez inégal, allant de la nouvelle difficilement rattachable au thème jusqu’au texte empli d'émotions et de revendications discrètes mais concrètes. Deux nouvelles sur quatre seront vraiment mémorables, avec des styles très souvent poétiques et fluides. Ce n’est pas le meilleur recueil de nouvelles lu mais j'ai néanmoins passé un agréable moment dans un décor que j’adore.



14/20


Les autres titres de la saga :
1. Écologie & folies technologiques
2. Mécanique & lutte des classes
3. Exploration & frontières culturelles
4. Invention & jeux de pouvoir
5. Gastronomie & exploitation coloniale
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire