27 juin 2015

Charlie et la chocolaterie

Synopsis :

            Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.


Mon avis :

            Une fois n’est pas coutume, et puisque je connaissais déjà le contenu de ce tome-ci, j’avais commencé cette saga par le second tome avec Charlie et le grand ascenseur de verre. N’étant pas comblée par les péripéties et la plume de l’auteur, je redoutais un peu plus la lecture de ce premier tome, mais je fus finalement rassurée.

            Le début m’a grandement étonné. Je m’attendais à ce que l’on entre rapidement dans le vif du sujet, que l’on entre rapidement dans la chocolaterie de Willy Wonka, alors que l’auteur prend le temps d’évoquer la famille de Charlie et sa situation précaire. Vient ensuite le temps où il étale les trouvailles des différents tickets. Tout cela se déroule sur cinquante ou cent pages, et c’est en vérité assez long, bien que le style soit simple et entraînant. Cependant, ce léger ennui est très vite chassé une fois que l’intrigue amène la découverte de la chocolaterie, et il ne nous reste plus qu’à savourer les scènes cocasses et l’humour débridé et dériant de Roald Dahl.
           
            Les personnages sont très caricaturaux. Les personnages au mauvais fond sont poussés au paroxysme de la chose, et je ne parle même pas de la folie de Willy Wonka. Certes, cela permet d’accentuer la simplicité et l’innocence de Charlie et sa famille, cela amène également le rire, mais j’aurai davantage apprécié une petite touche de finesse dans leurs traits. Je retiens toutefois que ce livre est destiné à un public jeune et je ne doute pas que ce sont le genre de personnalités qui sera susceptible de les amuser un maximum. De plus, les personnages sont pour la plupart, pour les « gentils » attachants, et c’est un plaisir que de les suivre.

            Comme j’ai déjà pu le glisser, le style d’écriture est très simple et très entraînant. Ce n’est certes pas de la grande littérature, mais la plume de l’auteur contribue à prendre plaisir à livre ce classique de la littérature jeunesse.

            Mais au travers de tous ces personnages, Roald Dahl chercher à émettre une morale dans laquelle les toutes bêtises ou mauvaises actions, mauvais caractères, mauvaises éducations seront forcément punis un jour ou l’autre, comme le sont Augustus, Violette, Veruca et Mike, selon leur mode de vie.

            En conclusion, une œuvre courte et très entraînante où les personnages sont quelque peu attachants, malgré leurs traits caricaturaux. On prend plaisir à suivre les péripéties dans la chocolaterie de Willy Wonka, c’est le genre de livres que tous les enfants devraient découvrir. 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire