28 sept. 2022

Walking Dead, tome 26 - L'Appel aux armes




Les Chuchoteurs ont pensé semer la terreur. Ils ne vont récolter que la vengeance de la communauté emmenée par Rick, Michonne et les autres. Alors qu'ils pensaient avoir retrouvé une forme de normalité dans ce monde devenu fou depuis l'apocalypse zombie, l'existence et les humains rescapés font à nouveau basculer leur vie dans un maelstrom de violence et de sang.



Pourquoi ce livre ? Je suis actuellement en osmose avec cette série, enfin rendue depuis plusieurs tomes dans l'inconnu total. J'ai vraiment hâte de connaître la fin !

L'Appel aux armes n'est pas entièrement ce qu'il prétend être, on pourrait même dire que le titre est mensonger. Oui, on voit un groupe de plus en plus grand prendre les armes et s'entraîner à la visée sur des morts, dans le but final de satisfaire vengeance. Ce n'est pas ce que je retiendrai de l'intrigue.
Déjà il y a la transformation de Rick. Lui qui prêchait la justice et la paix, voilà qu'il distribue les gnons et improvise une propagande. On ne le reconnaît plus, à la limite de la cohérence. Il y a surtout l'évasion d'un prisonnier et l'intrigue qui tourne autour de lui : meurtres, course poursuite… Ça entraîne une fin frissonnante, avec des paroles à double sens. Je suis vraiment curieuse de lire comment les rapports de force vont évoluer.

J'ai été un peu moins friande des personnages dans ce tome. Comme je le disais, Rick tourne mal, Andréa et Carl sont très discrets, Maggie n'est pas forcément au-devant de la scène non plus. Je suis en revanche heureuse de retrouver une Michonne plus combative, même si elle semble toujours ancrée dans sa douleur et son déni.
Enfin, j'ai beaucoup aimé Negan, à la fois drôle et toujours imbu de lui-même. J'ai été horrifiée qu'il soit lui aussi horrifié, cela montre que ce n'est peut-être pas le pire monstre sur Terre, malgré tous les crimes qu'il a pu commettre…

Rien a ajouter sur les planches, on est dans du très classique avec du sang, des gros plans sur les expressions faciales et de la violence crue.



C’est encore une fois un récit posé, tourné vers la psychologie, avec une fin explosive. Ça devient un schéma répétitif donc redondant, à finir sur quelque chose d’énorme et reprendre avec le quotidien des trois communautés. J’espère que l’évasion du prisonnier va changer la donne. Je suis quand même très curieuse de lire la suite !



17/20




Les autres titres de la saga :
1. Passé décomposé
2. Cette vie derrière nous
3. Sains et saufs ?
4. Amour et mort
5. Monstrueux
6. Vengeance
7. Dans l’œil du cyclone
8. Une vie de souffrance
9. Ceux qui restent
10. Vers quel avenir ?
11. Les Chasseurs
12. Un monde parfait
13. Point de non-retour
14. Piégés !
15. Deuil & espoir
16. Un vaste monde
17. Terrifiant
18. Lucille...
19. Ezéchiel
20. Sur le sentier de la guerre
21. Guerre totale
22. Une autre vie
23. Murmures
24. Opportunités
25. Sang pour sang
26. L'appel aux armes
27. Les chuchoteurs
28. Vainqueurs
29. La ligne blanche
30. Nouvel Ordre Mondial
31. Pourri jusqu'à l'os
32. La Fin du voyage.
33. Epilogue
- saga terminée -



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire