23 sept. 2022

Walking Dead, tome 25 - Sang pour sang




Olivia. Josh. Carson. Tammy. Luke. Erin. Ken. Amber. Louie. Oscar. Rosita. Ezekiel. Ce sont les noms de ceux qui ont été massacrés par les Chuchoteurs. Leurs têtes ont été disposées, plantées sur des piques Afin de délimiter leur territoire, de maintenir les autres communautés à distance, et de lancer un menaçant et terrifiant avertissement à Rick. La réaction risque cependant de ne pas se faire attendre.



Pourquoi ce livre ? Parce qu’après l’arc avec Negan, ce nouveau combat qui se profile titille ma curiosité. Je suis bien décidée à dézinguer cette saga avant la fin de l’année !

Sang pour sang pose le ton de cette nouvelle communauté. Quand tout va bien la gentillesse est de mise… À la moindre menace la tension monte et les coups pleuvent. On retombe ici dans une intrigue plus psychologique, où le berger incarné par Rick Grimes tente de contenir ses brebis galeuses - dans le sens enragé, oui.
Je ressors un peu de déçue de cette intrigue plus posée au premier regard, étant donné la fin totalement folle du tome précédent. Une déception si poignante que je me suis même mise à réfléchir (et ça, c'est pas rien !) : est-ce que, dans le fond, je ne suis pas comme les moutons, à réclamer le sang dès qu'ils essuient des pertes ? En tout cas c'est ce à quoi je m'attendais dans ce tome.
Toutefois certaines choses marquent les esprits. Rick étant presque esseulé, il est bien contraint de chercher conseils et appuis. Je ne pensais tout de même pas qu'il se tournerait vers son pire ennemi, toujours enfermé dans sa cave. Petit à petit, on sent que ce personnage va revenir en force pour le grand final de la saga.

J'aime beaucoup l'ambivalence autour d'Alpha, cette femme si sûre d'elle qu'on voit pleurer. Je la croyais folle, avec ses idées et sa façon de maintenir la cohésion du groupe. Finalement elle agit comme Rick, à protéger ses proches en fonction de la personnalité des membres de son groupe. Elle apparaît bien plus humaine qu'au premier abord. Cependant sa détermination ne semble pas faillir. J'ai peur pour la suite.
Autrement je suis toujours adepte de retrouver Rick, Maggie, Jesus et, à une moindre échelle, Andrea et Carl. Ils forment un sacré groupe très uni et je me rends compte que je me suis énormément attachée à eux…

Etant donné que ce volume est moins violent, les planches sont plus contemplatives, avec de grands panoramas ou au contraire des zooms sur les visages, les réactions. L’ensemble rend très bien, ce fut plaisant à parcourir et à admirer.



Un tome différent de ce à quoi je m’attendais. Par un procédé très simple, l’auteur parvient à nous placer dans le rang des habitants de la communauté : on réclame le sang comme eux, alors que c’est le comportement barbare d’avant le retour de la civilisation. J’ai beaucoup aimé cette réflexion et la manière dont elle est tournée. En parallèle la menace pèse toujours autant, et un vieil ennemi gagne en puissance. J’ai vraiment hâte de lire la suite !



14/20




Les autres titres de la saga :
1. Passé décomposé
2. Cette vie derrière nous
3. Sains et saufs ?
4. Amour et mort
5. Monstrueux
6. Vengeance
7. Dans l’œil du cyclone
8. Une vie de souffrance
9. Ceux qui restent
10. Vers quel avenir ?
11. Les Chasseurs
12. Un monde parfait
13. Point de non-retour
14. Piégés !
15. Deuil & espoir
16. Un vaste monde
17. Terrifiant
18. Lucille...
19. Ezéchiel
20. Sur le sentier de la guerre
21. Guerre totale
22. Une autre vie
23. Murmures
24. Opportunités
25. Sang pour sang
26. L'appel aux armes
27. Les chuchoteurs
28. Vainqueurs
29. La ligne blanche
30. Nouvel Ordre Mondial
31. Pourri jusqu'à l'os
32. La Fin du voyage.
33. Epilogue
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire