26 sept. 2014

Albucius

Synopsis :

Ce livre exhume un trésor composé de romans érotiques romains non pas inconnus, mais abandonnés dans le mépris ou l'ombre pour des raisons morales, esthétiques et scolaires. 
Ce sont les Mille et une nuits du monde romain sous la dictature de César et au début de l'empire. La vie de Caius Albucius Silus - la vie du plus grand et du plus singulier des romanciers d'alors - sert de conte-cadre. 
Les cinquante-trois intrigues judiciaires, rudes, sanglantes, sexuelles, déclamatoires peuvent tour à tour être rapprochées des grands dialogues de Pierre Corneille, des romans noirs de Donatien de Sade, ou de la poésie objectiviste de Charles Reznikoff. 

Mon avis :

            Albucius de Pascal Quignard a été lu dans le cadre de mes cours, en complément des Derniers Jours de Pompéi d’Edouard Bulwer-Lytton. Une amie qui avait étudié cet auteur pour le baccalauréat m’avait rassurée quant à ce roman, car elle avait trouvé l’écriture très simple et le sujet intéressant. Je ne fus pas déçue.

            Je ne cache pas que j’ai été quelque peu perdue au début de l’œuvre. Certes, Pascal Quignard débute son œuvre par la naissance de son personnage éponyme et l’on s’y retrouve sans trop de difficultés. Mais par la suite, bien que l’auteur nous précise les dates de certains événements majeurs, j’ai eu du mal à percevoir si nous suivions un ordre chronologique ou si nous avions seulement les faits marquants dans la vie d’Albucius.
J’espère que cette interrogation n’est pas du à un manque de concentration. Le livre avait beau être intéressant, il n’appartient à mon genre littéraire choyé et je ne tiens donc pas à le relire une seconde fois…

            Outre ce petit problème de chronologie, le style d’écriture est très fluide, très simple et accessible facilement pour ceux qui débutent dans ce genre.
            On ressent que l’auteur maîtrise le sujet à la perfection et est passionné par ce qu’il nous écrit, ce qui rend notre lecture d’autant plus intéressante.
           
            De plus, Pascal Quignard ne s’emploie pas seulement à nous dépeindre la vie de cet auteur antique, mais nous insère également certains de ses écrits, ce qui permet au lecteur de comprendre les commentaires objectifs.

            Le seul point noir reste donc ce petit quiproquo entre chronologie et faits majeurs.


            En conclusion, une lecture intéressante qui peut attirer même les plus réticents, voire faire découvrir un nouveau genre à ceux qui ne connaissent pas encore.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire