8 sept. 2014

Bilan mensuel #1 - Septembre 2014






Mes lectures :

La troisième lame d'Ayerdhal
Du même monde que la Bohème et l'Ivraie, on y découvre des personnages au caractère bien développé malgré le peu de pages, avec une description de paysages plus poussée que dans ses autres oeuvres et une intrigue toujours aussi intéressante. Ce ne sera pas un coup de coeur, mais Ayerdhal a su encore une fois me faire réfléchir.



Thérèse philosophe de Boyer d'Argens
Lu dans le cadre de mes cours, ce fut une agréable surprise. Pour une oeuvre du XVIIIe siècle, on s'attendrait plus à une intrigue longue et peu intéressante, alors que Boyer d'Argens nous ouvre au contraire les portes d'une société dirigée par les moeurs d'une Eglise catholique très libertine. Le sujet du roman peut paraître très inapproprié, mais ce fut intéressante.


Celui qui attend de Ray Bradbury
Une petite déception pour cet auteur renommée. Je pense qu'il ne faut pas commencer à le lire par ce recueil, mais bien par un texte plus connu afin de mieux appréhender son écriture. Les nouvelles amènent néanmoins une certaine réflexion sur le lien inévitable de la vie et la mort.



Les Derniers Jours de Pompéi d'Edouard Bulwer-Lytton
Lu dans le cadre de mes cours, j'attendais beaucoup de cette oeuvre, puisqu'elle relate la vie, certes imaginée, des Pompéiens avant la grande éruption du Vésuve. Finalement, cette éruption n'apparaît que dans les dernières pages et l'intérêt de la romance, sujet principal du livre, est atténué par la lourdeur des descriptions. Grosse déception.

Contes de Denis Diderot
Je n'ai pas lu tout le recueil, seulement les contes qui m'intéressaient pour le cours. Il est toujours aussi intéressant de lire la philosophie novatrice des Lumières.


Jacques le fataliste de Denis Diderot
Je redoutais quelque peu cette lecture, au vu du nombre des pages et ouïs-dire entendus. Finalement, ce fut une lecture agréable où le narrateur se moque un peu de la société de l'époque. Les apartés de Diderot avec son lecteur prêtent à sourire. Ce fut une belle découverte, pour un livre quelque peu moins renommées que d'autres de ses oeuvres.


Sur les femmes de Denis Diderot
Je ne suis pas certaine d'avoir très bien compris les détails de ce court essai, mais Diderot se place en "pionnier" du féminisme, et c'est agréable d'apprendre que cela commençait déjà à cette époque, bien que cela soit à petite dose.



La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette
J'ai tellement peu apprécié cette oeuvre que je ne vois même pas ce que je pourrais écrire ici. Heureusement que l'oeuvre était courte, sinon je ne serai pas allée jusqu'à la fin, et ce malgré que ce soit une lecture pour les cours.


Lettres de l'année 1671 de Madame de Sévigné
Cette oeuvre est très abordable pour une oeuvre du XVIIe siècle. Malheureusement, Madame de Sévigné réitère trop souvent son affection envers sa fille, Madame de Grignan, et cela lasse rapidement le lecteur. Néanmoins, ceux qui s'intéressent à la société mondaine du XVIIe siècle trouveront leur bonheur dans ce roman épistolaire.



Lettres persanes de Montesquieu

Intéressant dans le sens où l'on voit le point de vue des philosophes des Lumières au travers de ses Persans et où l'on découvre la vie orientale. Mais cela devient un peu redondant vers la fin des lettres.


Contes de Charles Perrault
Un plongeon dans les contes de mon enfance. Comment ne pas résister ? J'ai même été surprise de découvrir d'autres contes qui m'étaient jusqu'alors inconnus. Ma préférence va toujours pour La Belles au Bois Dormant.



Albucius de Pascal Quignard
Première oeuvre de cet auteur, ce fut une belle découverte ! Quignard met en avant un homme méconnu de l'Antiquité, avec quelques unes des oeuvres marquantes d'Albucius. D'une plume fluide et entraînante, on se laisse guider dans ce récit historique et biographique.


Lettre à d'Alembert sur les spectacles de Jean-Jacques Rousseau
Très long à lire, et je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. Lecture mitigé, donc, sans aucun souvenir après deux semaines.



Vie de Néron de Suétone
L'auteur relate la vie de Néron avec forts détails croustillants qui ne peuvent rendre cet empereur qu'impopulaire. Ses actions, qui tournent toujours autour de l'art et plus particulièrement de la musique, le rend amusant pour des lecteurs de notre époque - et sûrement désespérant pour des Romains !


Le fanatisme ou Mahomet le prophète de Voltaire
Thèse de Voltaire mettant en scène certains faits du prophète Mahomet, présenté comme étant un fanatique. Il est près à tout pour parvenir à ses desseins et le lecteur découvre ainsi le prophète sous un nouveau jour. Intéressant, sans être palpitant.



Ma PAL:

J'avais 561 livres papier en début du mois. J'ai lu 15 livres.
Aujourd'hui, j'ai 546 livres papier.

J'avais 98 e-books en début du mois. J'ai lu 0 livres.
Aujourd'hui, j'ai 98 e-books.

Total de ma PAL en début de mois : 659
Total de ma PAL en fin de mois : 644


Mes coups de coeur :

Parleur ou Chroniques d'un rêve enclavé d'Ayerdhal


Mes Challenges :

Je me suis inscrite à 15 challenges.
Je me suis désinscrite à 0 challenge.

Total de mes challenges = 15



Mon Marathon lecture :

Je devais lire mes livres de cours (13 livres) avant le 31 octobre 2014.
Ayant commencé le 09 septembre 2014, j'ai terminé tous les romans le 29 septembre 2014, soit 10 livres en 20 jours.


Mes lectures communes :

Je n'ai malheureusement participé à aucune lecture commune.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire