11 sept. 2014

Le Corbeau

Synopsis :
           
Un corbeau croise le narrateur qui perd l’esprit et commence à divaguer en le voyant puis en entendant l’oiseau parler, répétant constamment les deux mêmes mots : « Jamais plus ».

Mon avis :
           
            Je ne suis pas certaine d’avoir perçu toute la portée de cette nouvelle. Non, d’ailleurs, je suis certaine de n’avoir rien compris ! Pas faute d’avoir essayé, mais le sens m’échappe complètement, même après de multiples relectures.

            L’univers est toujours aussi sombre, toujours aussi baroque. Cela commence par la présence du corbeau, animal lié aux contes de sorcelleries autre univers noirs. De plus, le narrateur évoque rapidement une personne morte et plus on s’enfonce dans la lecture plus on découvre que le narrateur délire et assimile le corbeau cette personne disparue.  

            Edgar Allan Poe mène d’une main de maître cette nouvelle sombre et travaille sur la psychologie, laissant le lecteur dans l’incapacité de démêler le vrai du faux dans cette histoire.

            Pour avoir lu d’autres nouvelles de lu en VO (je ne me souviens plus des titres malheureusement), je ne conseillerai pas cette nouvelle pour découvrir la plume de cet auteur.
            Si vous avez vu le film L’Ombre du Mal, qui relate une enquête policière liée aux œuvres de Poe, vous comprendrez avec davantage de facilité l’univers de cet auteur et son goût pour les sombres intrigues.


            En conclusion, une nouvelle très courte qui fait passer le temps mais nous laisse à la fin avec toutes nos questions…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire