23 nov. 2014

The Hunger Games, tome 2 - L'Embrasement

Synopsis :

            Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Mon avis :

            Ayant terminé le premier tome il y a de cela quelques jours, je me suis naturellement dit qu’il serait intéressant d’enchaîner avec le suivant, pour ne pas oublier entre les deux lectures quelques détails nécessaires à sa compréhension.
            C’est donc avec grand plaisir que j’ai retrouvé Katniss et « ses amours ».

            Malheureusement, quelques petites choses ont fait que ce second tome n’a pas atteint le coup de cœur auquel je m’attendais, au vu du film que j’avais nettement préféré au premier !
En effet, j’ai trouvé que l’action était trop longue à démarrer. Autant dans le tome un, nous sommes directement dans les rouages des Hunger Games, la Moisson se déroulant dés le premier chapitre. Mais dans celui-ci, il faut attendre la moitié du livre pour obtenir une action, similaire au précédent tome.
Vous me direz alors, « mais qu’est-ce qu’il y avait dans la première moitié ? ». Eh bien, le lecteur assiste à la tournée des Hunger Games qui suit la fin des Jeux. Une profonde psychologie y est ancrée, tout comme une propagande afin de sauver la face devant les caméras.

Il faut l’avouer, autant l’action est absente, autant la psychologie est fort bien travaillée et ce dans tout le roman. On y découvre une Katniss qui ne sait plus qui elle est, qui n’arrive pas à se dépatouiller dans ses sentiments. Néanmoins, malgré ses hésitations, ses doutes, elle nous apparaît toujours comme la jeune fille rebelle et solitaire, toujours prête à venir en aide aux plus démunis, aux plus faibles et cela même dans l’Arène !
Peeta, quant à lui, est effacé par rapport au premier tome. On le croise très peu souvent avant l’annonce des Expiations et même dans l’Arène il apparaît comme un être faible, tant par le physique que par le mental, sans consistance. Certes, cela contribue à amplifier l’importance de Katniss, le geai moqueur après tout, mais elle n’en serait pas là sans l’intervention du jeune homme, et je trouve donc dommage de le « remercier » en atténuant son importance... Et pour en avoir parlé avec d’autres lectrices, je sais que je ne suis pas la seule à le penser !
Le président Snow nous apparaît dans toute sa splendeur. Rusée, machiavélique, horriblement sadique. Malgré ses perversions, je me suis attachée à lui (qui a dit que je n’étais pas une sadique ?), même si je n’en serai pas à pleurer s’il venait à mourir plus tard : des larmes il en faut, mais pour les bonnes personnes (quoique cette notion reste très subjective).
           
Les autres personnages sont très ambivalents : Finnick, Johanna, Beetee, les droguées… Ils viennent tous en aide à Katniss et Peeta, sans que l’on comprenne réellement pourquoi avant les dernières pages.
Beaucoup d’interrogations donc, qui nous pressent de finir le livre afin d’en apprendre plus. Et les révélations sont vraiment alléchantes !

La fin ne peut que nous donner l’envie d’enchaîner avec le troisième tome ! Les révélations de Gale sont en effet prometteuses, également ouvertes, et on a du mal à se projeter dans ce dernier tome, à savoir ce qui va s’y dérouler.

Finalement, je n’ai qu’un seul regret dans ce second tome, c’est la copie du schéma de l’intrigue. J’espérais quelque chose de différent, et on a finalement un retour dans l’Arène, même si cela colle parfaitement avec l’histoire et l’esprit de vengeance de Snow.


En conclusion, un second tome moins bien que le premier, mais qui laisse entrevoir une fin de série époustouflante.





Les autres titres de la saga :
2. L'Embrasement
- Saga terminée -

2 commentaires:

  1. J'avais trouvé aussi dommage que la structure de l'histoire soit pareil que le premier avec l'arène. Mais j'avais tout de même apprécié cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, l'intrigue reste intéressante et épatante, malgré ce ce fait dommage...

    RépondreSupprimer