2 nov. 2014

LC #2 - Pierre Bottero



J'ai vu sur le site Livraddict que beaucoup de personnes lisaient les oeuvres de Pierre Bottero en lecture commune. Etant une grande fan de cet auteur, et Maxime souhaitant les lire à nouveau, je lui ai proposé cette LC, qu'il a accepté sans hésitation.

Cette LC va donc comprendre :



Les Âmes Croisées







La Quête d'Ewilan

- D'un monde à l'autre

- Les frontières de glace

- L'île du Destin









Les Mondes d'Ewilan
- La forêt des captifs

- L'oeil d'Otolep

- Les tentacules du Mal









Tour B2 mon amour





L'Autre
- La souffle de la hyène

- Le maître des tempêtes

- La huitième porte









Le Pacte des Marchombres
- Ellana

- Ellana, l'Envol

- Ellana, la Prophétie




Avis sur Les Âmes Croisées :

Ana
On assiste à l'évolution de la personnalité d'une jeune fille, Nawel, au premier abord autoritaire et antipathique. C'est le premier personnage de cet acabit dépeint par cet auteur, et il mena son changement d'une main de maître. 
En ce qui concerne l'histoire, elle est juste sublime, clos par une fin prometteuse. Je pense comme beaucoup d'autres que la suite aurait vraiment été exceptionnelle...

Maxime
Premier et dernier livre de Pierre où j'ai l'envie irrépressible de baffer son personnage principal tant elle m’insupporte. Mais c'est aussi l'un des plus beaux, des plus prenants (avec le tome 3 du Pacte des marchombres). Savoir cette suite inachevée à jamais la rend aussi particulière car on sentait qu'elle aurait été exceptionnelle... Bref ! Je l'adore comme tous les Bottero lus à ce jour, avec un grand coup de coeur.

Avis sur La Quête d'Ewilan, tome 1 - D'un monde à l'autre :

Ana
Ce premier tome prend le temps de poser les bases d'une histoire prometteuse, avec des personnages attachants, où chacun possède son caractère et sa place dans le groupe qui se forme progressivement. De l'action jalonne le roman, si bien que ce premier tome est un amalgame d'excellentes choses !

Maxime
C'est le livre qui m'a fait tomber dans la lecture ou qui a su m’intéresser assez pour que ma folie de lecteur se développe... Un premier tome avec un bon développement des personnages, on se sent à la place des deux protagonistes, Camille et Salim, tantôt émerveillé par leurs découvertes ou au contraire terrifié. Un bon premier tome !

Avis sur La Quête d'Ewilan, tome 2 - Les frontières de glace :

Ana
Dans la continuité du précédent, ce tome-ci raconte les voyages de toute une bande de personnages hétéroclites formant un tout, une équipe soudée et prête à venir à bout de leur mission. Aidés par quelques créatures mythiques, certains goûteront à la mort, ce qui pimente le récit d'un suspens et d'une appréhension.
La fin du tome me donne envie d'enchaîner sans attendre !

Maxime
Le groupe continue sa quête, Pierre affine la profondeur de ses personnages avec ce talent qui le caractérise, tout comme chaque mot à sa place et son importance dans chacune de ses phrases. Jouant avec le légende arthurienne et celle d'une célèbre créature imposante.

Avis sur La Quête d'Ewilan, tome 3 - L'Île du Destin :

Ana
Un troisième volet plus pauvre en actions, permettant ainsi d'insérer de nouveaux éléments d'intrigue et de nouveaux personnages avec facilité. Pour autant, on ne s'ennuie jamais et c'est toujours avec autant de plaisir que l'on se laisse glisser sur la plume légère de l'auteur.
La fin est prévisible, mais est rehaussée par une profusion de sentiments réalistes. 

Un troisième tome en harmonie avec les deux autres, et qui achève parfaitement bien la saga !


Maxime
Du même avis que ma comparse, un final en beauté, un texte fluide et harmonieux entre la description et l'action, un style simple, percutant, beau. Bref, cette première trilogie a fait de moi un amoureux des livres... 

Merci Pierre de m'avoir fait découvrir l'univers de mots ! 

Avis sur Les mondes d'Ewilan, tome 1 - La forêt des captifs :

Ana
Je me souviens qu'à ma premier lecture, j'avais été déçue de découvrir une intrigue loin de Gwendalavir, avec un rythme lent et de nombreux flashbacks. Je n'avais pas retrouvé à un rythme entraînant et la lecture avait traîné.
Maintenant que j'ai mûri, j'ai davantage savouré cette lecture, la réflexion qu'elle apporte et l'élan paisible que les Causses dégagent par une force incroyable.
Dans ce livre, Pierre manie une fois de plus les mots comme par enchantement, alliant tristesse, désespoir, joie, sourires, larmes. Beauté des mots, comme toujours...

Maxime
(!)SPOILERS(!) mon commentaire spolie l'histoire, donc lisez le livre avant.(!)SPOILERS(!)

Un peu déboussolé en commençant ce premier tome, je m'étais senti légèrement perdu à ma première lecture, à cause d'un Salim affaibli et de ne plus être en Gwendalavir... Mais j'ai savouré chaque page une fois mes repères retrouvés... J'ai pleuré d'émotions en découvrant Ewilan dans cet état de joie quand elle avoue enfin à Salim qu'elle l'aime et qu'elle retrouve le chemin des spires...

Je me souviens que, lorsque je l'ai fini, j'ai cherché pour savoir si la forêt existait ou non... La trouvant sur une carte... je me suis juré de ne jamais y aller de peur que l'institution existe...

Avis sur Les mondes d'Ewilan, tome 2 - L'oeil d'Otolep :

Ana
Pour avoir lu et relu cette trilogie, je savais que L'Oeil d'Otolep me transporterait dans une aventure palpitante où l'auteur mêle avec délice l'amitié à la trahison, l'amour à la perte d'un être cher. Cette lecture jeunesse détient toujours un rythme qui lui est propre, une beauté des mots et du geste mais oblige également à se remettre en question et à réfléchir sur l'amitié, notre caractère, etc. On rit, on pleure, on est amusé de certaines réactions. Et malgré l'agacement que nous procure quelques personnages, je suis heureuse de les savoir en vie...

Maxime
Un très bon second tome, dans la continuité du premier mais un retour en Gwendalavir plus qu'apprécié ! Le maître des mots choisit les siens avec sagesse et nous offre mille et une émotions. Certains personnages sont agaçants comme ma comparse le dit si bien. 

Avis sur Les mondes d'Ewilan, tome 3 - Les tentacules du mal :

Ana
Savoir que ce tome-ci est le dernier des aventures d'Ewilan à proprement dites à de quoi m'attrister, car je sais que viendra le moment où il faudra indéniablement refermer le livre... Jusqu'à la prochaine fois !
Dans ce livre, Pierre mêle avec toujours autant de maîtrise divers ingrédients qui rendent son livre très plaisant à lire. Amitié, souffrance, aventure, trahison, révélations, amour, tout y passe pour pimenter le récit. Ewilan reste agaçante à en pas vouloir faire ce qu'on lui demande puis finalement rouspéter lorsqu'on propose de prendre sa place, mais les autres personnages (Edwin, Ellana) éclipsent facilement - et heureusement - cela.
La fin est à la fois cruelle touchante, je pense que je n'aurai pas souhaité une autre pour de tels personnages. Un coup de coeur. Encore... Et toujours un grand merci au Maître des Mots.

Maxime
Une bonne fin même si elle est triste à mon goût, Maitre Duom est un fin guerrier... Si si... Vous verrez ! Nos amis se battent avec brio, un énième coup de coeur pour une oeuvre du maître des mots toujours aussi magnifique.

Avis sur Tour B2 mon amour :

Ana
Une fois de plus, c'est une très belle histoire que relate ici Pierre Bottero, lui qui est très populaire dans la fantasy française. Les deux personnages, plutôt attachants malgré un manque perceptible de profondeur, s'apprivoisent progressivement et c'est plaisant de les suivre, malgré que cela aille trop rapidement à mon goût.
Mais au travers de cette romance, Pierre dénonce les différences sociales et critique les conditions de vie des habitants vivants dans des cités. Une oeuvre courte, mais avec une grande portée, donc.

Maxime
Un très beau livre, qui fait une référence à une grand maître du fantastique dont nous vous feront une LC peut-être ou au moins Ana vous en fera une chronique j'en suis sur...
Un livre qui parle des cités et des problèmes qui s'y passent. Comme dans presque chaque livre de Pierre, l'Amour est un des éléments centrales, Bon vous vous en étiez surement doutés au vu du titre.
J'aime les deux personnages principaux (du moins que je considère comme principaux) Tristan est tantôt insupportable au point de vouloir le baffer, tantôt touchant... Clélia dans son monde tout en étant dans le notre avec ses mots si particuliers et si adaptés à la fois...


Avis sur L'Autre, tome 1 - Le souffle de la hyène :

Ana
Bien heureuse de retrouver la plume si fluide et acérée qu'est celle de Pierre, mon plaisir fut accru par le renouvellement des personnages et de l'intrigue. Natan n'est déjà pas banal mais Shaé est tout simplement envoûtante, par son caractère sauvage et libre. C'est comme si elle renvoyait une vision de moi-même, poussée à son paroxysme. Quant à l'intrigue, de l'action encore et toujours, avec une bonne dose de sentiments, de tensions et de rebondissements. Que demande le peuple ? Ah ! si, je sais... La suite !

Maxime
Une nouvelle trilogie faite par Pierre qui démarre sur les chapeau de roues! (avec Rafi ,vous comprendrez). De nouveaux Héros et une nouvelle histoire, Le style de Pierre s'améliore encore et cette fois ci il y a un équilibre entre ses deux personnages principaux.

Avis sur L'Autre, tome 2 - Le Maître des Tempêtes :

Ana
On retrouve avec plaisir les aventures de Natan et Shaé. Si le début est long, la tension enfle progressivement pour exploser en une myriade de sentiments contradictoires sur la fin. Là où on s'attendrait à de l'action, Pierre choisit de mettre en avant les émotions, et c'est tout simplement un régal. Le tout est porté par une plume toujours aussi envoûtante, je n'ai pu qu'adhérer... Ce second tome frôle le coup de coeur !

Maxime
...

Avis sur L'Autre, tome 3 - La Huitième Porte :

Ana
Une œuvre qui clôt à merveille cette saga différente, bien pensée, où s’entrecroisent actions et émotions. Les personnages sont pour la plupart attachants, ni trop blancs ni trop noirs. Le style m’envoûte toujours autant et je tourne la dernière page comme un regret. Je le recommande à tous les amoureux des œuvres jeunesses légères et entraînantes.

Maxime
...

Avis sur Le Pacte des Marchombres, tome 1 - Ellana :

Ana
On retrouve un personnage important des sagas Ewilan avec Ellana. De la plus petite enfance à son adolescence, Pierre Bottero nous livre sans frioriture les différents chemins empruntés par notre brune piquante. Rebelle, impertinente, insaisissable, Ellana progresse sur la voie telle une étoile filante que le lecteur prend plaisir à suivre. Dés la préface, l'émotion nous saisit à la gorge, une émotion qui ne nous lâche pas du livre. Indéniablement un coup de coeur que je recommande à tous les amoureux des émotions fortes et de la poésie des mots.

Maxime
...

Avis sur Le Pacte des Marchombres, tome 2 - L'Envol :

Laissez-nous finir, bande d'impatients ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire