27 nov. 2014

Les Chevaliers d'Emeraude, tome 1 - Le Feu dans le ciel



Synopsis :

                L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.



Mon avis :
           
Ce n’est pas la première fois que je lis ce tome, mais cela fait un bon bout de temps et j’avais envie de me replonger dans ce monde de chevalerie noble et de royaume grandiose, me battre aux côtés de mes chevaliers préférés… Heu… je commence à divaguer !

Cette redécouverte fut une grande surprise. Dans mon souvenir, je voyais un style très épuré et simple, mais tout de même légèrement plus complexe que cela ! Finalement, c’est vraiment une écriture fluide, voire enfantine, clairement destinée à de jeunes adolescents. Ce sont dans ces moments-là que l’on prend un coup de vieux, car on se rend compte que l’on apprécie plus un style de la même manière qu’avant !

Outre cette surprise, cette lecture fut agréable. L’auteur prend soin d’introduire l’histoire avant les personnages, même si ces derniers ne tardent pas à apparaître, et cela permet au lecteur de se situer sans difficulté dans la chronologie et le cadre spatio-temporel.

Les personnages sont très attachants, avec des caractères différents : Wellan le meneur d’homme au grand cœur mais souvent refermé sur lui-même, Santo l’homme sensible, Jasson le taquin, etc. Certes, ils sont quelque peu stéréotypés, mais ce sentiment passe rapidement dés lors que l’action commence.
Et cette dernière pointe le bout de son nez rapidement ! En effet, dés le premier chapitre, un évènement surnaturel intervient dans le quotidien des habitants d’Emeraude, et le lecteur ne peut qu’être intrigué par tout cela. Au bout de quelques chapitres, on comprend bien que les invasions passées recommenceront, même si certaines énigmes ne sont pas résolues et certains pions pas encore mis en place. Mais cela ne peut que donner l’envie d’approfondir la lecture en allant plus loin.
J’ai apprécié la diplomatie entre les royaumes, qui n’est pas toute belle pour chaque relation. Cela change des romans où tout se passe bien avec tout le monde, un peu dans le genre bisounours. Ici, des tensions règnent, et la première mission de l’Ordre des Chevaliers d’Emeraude nous apparaît dans toute sa splendeur : faire régner la paix !

Je suis quelque peu déçue par l’intervention d’une idylle dans l’histoire. Habituellement, cela ne me dérange pas. Au contraire, cela pimente une histoire. Mais ici, cela me paraît trop tôt et trop… « coup de foudre » pour que cela soit intéressant de le glisser maintenant. Il aurait mieux valu attendre quelques tomes.
Mon dernier regret sera pour l’action finale, trop rapide, trop passive pour l’apprécier à sa juste valeur. Mais pour avoir déjà lu la suite, je sais que cela devrait changer dans les prochains tomes donc je ne m’arrêterai pas à ce détail.

             En conclusion, un premier tome prometteur, rempli de charmes et d’actions. La chute du premier tome donne envie de découvrir la suite rapidement.





Les autres titres de la saga :
1. Le Feu dans le ciel
6. Le journal d'Onyx
7. L'Enlèvement
8. Les Dieux Déchus
9. L'Héritage de Danalieth
10. Représailles
11. La Justice céleste
12. Irianeth
- saga terminée -


4 commentaires:

  1. J'ai une amie qui les a lus, et je dois dire que cette saga me tente depuis que je commence à réellement m'intéresser à la Fantasy. Même si c'est peut-être un peu jeunesse, je pense que je vais me lancer, tant avis me conforte dans cette idée =)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, tant mieux, ch'uis contente ! :D
    Par contre, oui, il faut t'attendre à de la fantasy jeunesse, très basique, mais c'est de la bonne action jusqu'à la fin ;)

    RépondreSupprimer
  3. mamzellefrog28/11/2014 10:17

    J'ai bien envie de lire cette saga... encore plus après avoir lu ton article, je suis cependant prévenue, c'est une lecture adolescente, que je calerais entre d'autres lectures. :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est une lecture tranquille, idéale entre deux livres complexes ;)

    RépondreSupprimer