5 janv. 2017

Chroniques des Enchanteurs, tome 2 - 17 Lunes




Certains secrets changent la vie... D'autres y mettent fin.

Ethan Wate pensait à Gatlin, la petite ville du Sud qu'il a toujours considérée comme sa maison, comme un endroit où rien ne pouvait jamais changer. Puis, il a rencontré une nouvelle arrivante mystérieuse, Lena Duchannes qui a révélé un monde secret caché en plein jour depuis des lustres. Un Gatlin qui abritait des secrets anciens sous ses chênes couverts de mousse et ses trottoirs craquelés. Un Gatlin où une malédiction a marqué la famille de Lena avec des êtres surnaturels puissants pour des générations. Et maintenant qu'Ethan a ouvert les yeux sur la facette sombre de Gatlin, il n'y a pas de marche arrière possible.



Si le premier tome fut un faible succès, je souhaitais donner une chance à la suite de l’histoire de Léna et Ethan. Prise d’une impulsion subite lorsque j’ai croisé ce livre dans la PAL d’une autre, je l’ai contactée et on a réussi à se caser une lecture commune sur ce second tome. Et quand je dis « elle », je parle bien sûr du Boudoir de Julie, une superbe fille pleine d’entrain !
Bref, je l’avais prévenue que je risquais d’abandonner ce livre si ça ne collait toujours pas… Et en réalité, nous sommes parties pour l’abandonner toutes les deux !

C’est simple, l’intrigue ne présente aucun intérêt. Le lecteur doit faire face aux hauts et bas d’un couple d’adolescents qui souffrent d’une puberté différée (hein ?). Bon, okay, je suis vache. Mais lire cent-cinquante pages de « Oh Ethan, je t’aime, oh puis non… Mais tu sais, la vie, c’est compliqué, surtout quand j’ai décidé de me la pourrir toute seule. Nan, vraiment, n’insiste pas ». Fa-ti-gant ! Comme le disait Julie, l’intrigue présente tellement de détails à employer pour donner de la matière et de l’ampleur à cet univers qui pourrait être merveilleux mais non, les deux auteures se bornent à rester sur une histoire puérile à l’eau de rose… Au bout de cent-cinquante, ça tient presque du scandale.
Pourtant, Livraddict présente énormément de bons avis voire même des coups de cœur. Je ne vois vraiment pas où se trouve la petite pépite qui mènerait au coup de cœur. C’est ennuyeux à souhait.

En principe vous l’aurez compris, les personnages ne dégagent rien. J’ai ressenti soi de l’indifférence, soi de l’énervement. Aucun attachement, dans la parfaite continuité du premier volume, mais la situation a radicalement empiré pour ce tome-ci.

Quant à la plume, si elle m’a paru plus travaillée au début de ma lecture, elle dégageait là encore peu de choses et j’ai finalement décroché au bout de 40%. Pour tout vous dire, je suis déjà heureuse d’avoir tenu jusque-là…



Je ne comprends pas comment un tel tome aussi vide d’intrigue a pu rencontrer et connaître un si grand succès. Tout tourne autour de l’histoire amoureuse, ça n’a pas de sens de planter un décor fantastique si c’est pour complètement l’éviter par la suite. Donc le mot fin sera : déception !



07/20




Les autres titres de la saga :
1. 16 Lunes
2. 17 lunes
3. 18 Lunes
4. 19 Lunes
- saga terminée -


2 commentaires:

  1. AHAHA C'est tout chouu ! :DD ♥♥
    Faudra qu'on se recase une bonne lecture LC, mais bien hein ce coup-ci, on vérifiera la moyenne du livre, les avis... XDD !

    Je n'avais même pas vu que certain-e-s avaient eu un coup de cœur sur ce tome... C'est... assez surprenant XD ! De ce que j'ai lu en plus, c'est comme ça jusqu'à la TOUTE FIN... c'est incompréhensible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je suis totalement d'accord ! Encore que, les avis étaient bons pour ce livre-là donc ça ne veut pas forcément dire grand chose XD

      Incompréhensible, c'est le mot ! ^^ Non, là, franchement, je ne sais pas ce qui a fait la magie de ce livre, alors qu'elle en est totalement dépourvue... Une misère ! Je comprends à moitié qu'ils n'aient pas adapté la suite en film :P

      Supprimer