18 nov. 2017

Book Haul - Octobre 2017



Sous l'assaut de mes achats compulsifs, des quelques SP et de petits emprunts,
il est temps de créer un petit rendez-vous pour recenser tout ça et, qui sait, vous donner envie de nouvelles rencontres.





Le mois se passait très bien, je n'avais effectué aucun achat...
Oui mais voilà, c'était le mois de l'Imaginaire, ça aurait été un comble que je n'achète rien pour marquer le coup.
Les éditions Critic me l'ont gentiment rappelé lors d'une conférence réunissant Lionel Davoust et Xavier Dollo, aussi appelé Thomas Geha. Finalement la soirée m'aura coûté cher (50€, aheum) mais je ne regrette rien !

♦ Je commence la danse avec Les Dieux Sauvages, tome 1 - La Messagère du Ciel. Je dois dire que ce livre avait rejoint ma WL avant même sa sortie. En effet, le premier chapitre apparaissait dans Les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye, je l'ai lu et... pfiou, voilà, il me le fallait ! La sympathie, l'humour, la légèreté de l'auteur m'ont d'autant plus convaincue à l'acquérir. C'est donc chose faite, et il fait parti de mes priorités 2018.
♣ Contre toute attente le deuxième livre n'est pas de Xavier Dollo, tout simplement parce que j'ai déjà découvert une de ses publications avec American Fays, écrit à quatre mains avec Anne Fakhouri. Si le livre fut un coup de coeur, je voulais découvrir tout autre chose et mon choix s'est orienté vers Satinka. Comme l'a dit mon homme, l'histoire semble assez basique mais les très bons avis que j'ai picorés çà et là promettent quelque chose de fort sympathique. Et la côte en tissu est un argument à lui seul pour l'acheter (comme American Fays, en fait XD).  





Et oui, qui dit Master dit mémoire, et même les étudiants en voie professionnelle ne peuvent pas y échapper (la connerie humaine nous perdra). Bref, un mémoire de dix pages sur un sujet libre, j'ai opté pour................ la Fantasy, oui oui !

Le langage de la nuit, essai sur la Science-fiction et la Fantasy me semblait nécessaire dans mes références bibliographiques puisqu'il est écrit par... bah tout simplement Ursula Le Guin, une des plus grandes autrices dans les genres de l'Imaginaire. Je fus bien contente de l'avoir lu. Il avait beau être dur, il me semblait nécessaire pour comprendre la vision de l'autrice.
La Fantasy d'Anne Besson me faisait un peu plus peur. Après tout, c'est un essai universitaire, on pouvait s'attendre à un propos inaccessible. Que nenny ! Derrière le ton passionné de l'autrice se cache un profond intérêt pour le genre, sa genèse, ses conséquences, ses dérivés... Bref, le tout est étayé avec des exemples concrets, connus et moins connus. Ce fut une belle balade dans mon genre favori !



Et comme je suis une gourmande qui ne sait pas résister à une bibliothèque intime quand j'en vois une, j'ai fondu devant les petits trésors que cachait (mal) mon copain. C'était tout simplement miam, mais il a fallu sélectionner.

♦ Je tenais absolument à découvrir American Gods. J'ai demandé plusieurs fois si je pouvais le prendre et, une fois fait, je dois dire que je n'arrêtais pas de le regarder en mode " oh mais oui ne t'inquiètes pas, je te dévore bientôt !" (ce qui est actuellement en cours à l'heure où j'écris ce billet). Cette subite envie est née de l'adaptation tv, on a vu y'a plus ou moins un mois le premier épisode avec mon copain (qui l'a déjà lu donc) et je voulais absolument le lire avant de voir plus en avant. Autant dire que maintenant j'ai envie de voir la suite (ce qui n'était pas le cas à la fin du premier épisode) !
♣ Et là, il m'a collé de force Le Transperceneige dans les mains. Pour tout dire, j'avais dit une fois que je voulais me faire le film (il voulait que je l'attende) et le copain a voulu que je lise la bande-dessinée d'abord. Je ne peux que l'en remercier. Ce fut une expérience inoubliable, une BD coup de coeur comme j'en ai rarement eu !




Contrairement au mois précédé où ce fut l'ouragan des SP avec pas moins de 4 ouvrages à lire,
octobre fut plus tranquille puisque j'ai été sage et n'aie rien demandé ;-)



2 commentaires:

  1. Des livres qui ont l'air chouette, j'ai beaucoup aimé le film Le Transperceneige alors pourquoi pas lire la BD :) !!
    Bonnes lectures à toii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé Snowpiercer (ou Le Transperceneige) y'a deux soirs, je suis bien plus convaincue par la bande dessinée. Mais si tu as aimé le film (qui prend de grandes libertés dans l'adaptation), je te conseille fortement de redécouvrir l'histoire par les planches ! =)

      Supprimer