13 févr. 2022

Marathon lecture #26


C'est le même principe que le Week-end à 1000, sauf que je l'écris ici sous forme de marathon lecture,
vu que j'ai une page dédiée à eux !

Le but est donc de un livre par jour sur une semaine,
dans le but de vider sa PAL.

Ce marathon débutera ce lundi 14 février dès minuit jusqu'au dimanche 20, 23h59.


Ma PAL spéciale :




Synopsis :
En mettant au monde l'enfant de Grinsa entre les murs même du château de Glyndwr, Cresenne bouleverse les plans de la conspiration Qirsi, dont elle était jusque-là un élément des plus actifs. Mais pour l'amour de sa fille, elle se rend au roi d'Eibithar et, sous la contrainte, lui livre des informations décisives. Est-il encore temps d'agir ? Alors que les royaumes d'Aneira et de Braedon s'apprêtent à déclarer la guerre à Eibithar, certains nobles se méfient tant de leurs conseillers Qirsi qu'ils emprisonnent sans discernement. Une décision mal avisée, qui risque de mettre définitivement le feu aux poudres.

J'ai fini le premier tome de cette intégrale hier donc il me reste le deuxième tome à lire (318 pages).




Synopsis :
Manon et Alexandre ont atteint le repaire des Mages Noirs auprès desquels la jeune fille espère trouver des réponses à son pouvoir. Un pouvoir toujours plus sombre, toujours plus puissant.
De nouveaux alliés pourraient les aider à percer le secret qui pèse sur elle mais personne n’est à l’abri d’une trahison. Le piège ne va-t-il pas se refermer sur eux ?
Résisteront-ils aux forces qui tentent de les séparer ?
Deux destins liés malgré les apparences…




Synopsis :
La Terre d'après...
À l'abri d'un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d'une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.
Pourtant, l'un des membres de cette communauté ne peut s'empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l'avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d'exploration - sous surveillance. C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d'une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l'entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.
Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie... et l'humanité.




Synopsis :
Un séisme temporel a dévasté la Terre, massacrant une large partie de la population et mélangeant les époques entre elles. Callista se retrouve seule survivante dans un Paris ravagé où s'amalgament deux-mille ans d'architecture. Tous ses repères chamboulés, la jeune fille n'a plus qu'un espoir : retrouver en vie sa meilleure amie, restée dans l'Est de la France. Callista part à pied pour un long périple, talonnée par la monstrueuse réplique du séisme qui semble la suivre pour l'anéantir. Si elle s'arrête, si elle ralentit, le cataclysme la dévorera. Au côté d'étranges compagnons, issus de siècles différents, elle va tout faire pour échapper au chaos.




Synopsis :
Gésill ne dort plus depuis qu'il est mort.
Assassiné puis ramené à la vie par les Funestrelles, des brigands sans scrupules qui voudraient le voir reprendre son trône, l'ancien roi Gésill n'a plus goût à rien.
Son sang vert, autrefois seule source de végétation de la Rocaille, s'est tari. Il pourrit. Seul un représentant des Magistres, ces êtres mythiques exterminés par les ancètres de Gésill, pourrait y remédier.
Aussi, lorsque les Funestrelles, accompagnés du défunt, se mettent en quête de trouver un jeune homme qu'on dit leur dernier descendant, ils sont loin d'imaginer que leur découverte ébranlera toutes leurs certitudes. Sur la Rocaille comme sur eux-mêmes.




Synopsis :
La Horde, menée d'une main de fer par son traceur, entame la traversée de la Flaque de Lapsane, dont nul n'est jamais ressorti vivant. Une épreuve pour tous, sans compter que la saison des pluies approche et que Callirhoé a secrètement décidé de garder son enfant. Pour Sov, qui doit tout à la fois la protéger et maintenir la cohésion du groupe, l'épreuve de vérité approche...




Synopsis :
À l’occasion des vingt ans de Lilja’s Library, l’un des sites de référence sur l’œuvre de Stephen King, son responsable, Hans-Åke Lilja, a fait appel à la fine fleur de la littérature fantastique mondiale pour composer cette anthologie. Du King lui-même – avec un texte inédit en français – à Jack Ketchum, en passant par Clive Barker, John Ajvide Lindqvist ou Ramsey Campbell, vous trouverez dans ces pages de quoi alimenter quelques belles nuits cauchemardesques…


Voici donc ce que j'ai lu en temps et en heure !


Lundi

- 318 pages de La Couronne des Sept Royaumes, intégrale 3 de David B. Coe
J'ai préféré cette deuxième moitié à la première, pour son rythme, ses rebondissements et ses promesses de bataille à venir.
Jusqu'à maintenant on était centré sur la politique des Terres du Devant mais j'ai le sentiment que les choses vont prendre une tournure plus sanglante !
En tout cas j'ai hâte de lire la suite.

- 85 pages de Shining in the dark de Collectif
Deux premières nouvelles assez décevantes, surtout de la part de Stephen King.
Il y avait de bonnes choses mais je trouve qu'elles sont mal exploitées ou pas assez creusées.

403/2063 | 1/7,
Un bon départ, j'ai un bon rythme, je me sens concentrée et ce fut un excellent moment de lecture ! J'espère que la suite sera aussi palpitante !


Mardi

- 277 pages du Noir est ma Couleur, tome 5 - Le Piège d'Olivier Gay
Une bonne fin qui réhausse le niveau de la saga. Je ne m'attendais pas du tout à une telle découverte.
Ce n'est pas non plus très originale mais je m'attendais tellement à rien de la part de cette saga que ce fut une bonne surprise !

- 80 pages du La Horde du Contrevent (BD), tome 3 - La Flaque de Lapsane d'Éric Henninot et Alain Damasio
Pas mon tome préféré mais bon sang, que c'était fort comme lecture !
L'univers est hostile et cela se ressent dans les relations au sein de la Horde, mises à mal par les secrets et la souffrance.
J'ai tout simplement adoré et je suis avide de lire la suite !

- 45 pages de Shining in the dark de Collectif
Ce fut une meilleure moisson pour les deux nouvelles du jour ! Je me suis attachée aux personnages des deux récits et ça a vraiment apporté une réflexion.
Après je suis surprise de ne pas trouver d'horreur dans un recueil dédié à King, c'est plus un homme à son côté fantastique.

805/2063 | 3/7,
Encore une excellente journée (qui partait pourtant très mal au niveau des nerfs, héhé). J'ai bien avancé, même si j'ai conscience que le livre jeunesse est écrit en gros et qu'il y a une BD dans le lot.
Peu importe, je me régale et je suis très positive quant à la suite ! :-D


Mercredi

- 229 pages d'After® d'Aurélie Velten
Je suis mitigée entre le fait d'avoir bien aimé cette lecture et l'idée que ça aurait pu être meilleur s'il n'avait pas reçu le prix Utopiales, car je m'attendais à bien mieux.
Alors oui, le propos est bien amené et la force des deux personnages, l'évolution de leur relation, vaut le coup d'oeil, mais je m'étais préparée à vivre une expérience incroyable...

- 52 pages de Shining in the dark de Collectif
Un peu moins bien aujourd'hui mais à peine ! Les thèmes abordés dans les trois nouvelles lues sont variés et forts.
J'aurai simplement souhaité davantage d'attachement aux personnages !

1086/2063 | 4/7,
J'ai eu une nuit merdique et ça s'est ressenti, j'ai eu besoin d'une pause dans une lecture qui ne comptait que 230 pages.
Je reste très satisfaite de ma performance jusqu'à maintenant, j'avance très bien et je prends plaisir à découvrir les titres sélectionnés. J'espère que la suite sera aussi prometteuse !


Jeudi

- 281 pages de Rocaille de Pauline Sidre
Je redoutais énormément cette lecture et finalement je suis à fond dedans. Au début je trouvais que c'était un style plutôt enfantin et au fil du temps j'ai appris à apprécier la plume.
Quant au contenu, ça ne bouge pas énormément mais tout repose sur l'originalité de la monarchie, de leur pouvoir. J'ai déjà hâte de me replonger dedans !

- 82 pages de Shining in the dark de Collectif
J'ai lu une nouvelle, la plus longue... moi qui voulais de l'horreur dans ce recueil, j'ai été servie !
Je déplore simplement que la peur repose sur un seul subterfuge car la redondance a fini par m'ennuyer plus qu'autre chose.

1449/2063 | 4/7,
Je n'ai pas terminé de livre aujourd'hui mais j'avais prévu le coup, Rocaille étant le plus gros roman dans cette semaine à lire.
Je suis même allée plus loin que prévu aujourd'hui, si bien que je reste satisfaite, d'autant plus que je prends énormément de plaisir !


Vendredi

- 207 pages de Rocaille de Pauline Sidre
Un petit creux vers le deuxième tiers du récit, j'ai donc légèrement décroché et ça forcément pâti sur ma lecture.
Pourtant je reconnais la force du récit, de l'univers, et me suis bien plu auprès de ses personnages emplis de défauts. Une bonne découverte !

- 55 pages de Shining in the dark de Collectif
J'ai lu trois nouvelles assez courtes, avec du très bon et du moins bon.
Deux d'entre elles me laisseront un bon souvenir !

1711/2063 | 5/7,
Je n'avais pas vraiment envie de lire aujourd'hui donc je ressors satisfaite d'avoir terminé Rocaille !
Plus qu'une nouvelle d'une cinquantaine de pages et un roman jeunesse à lire sur le week-end, j'y crois totalement. Arriverai-je à lire du bonus ?


Samedi

- 176 pages de La Mort du Temps d'Aurélie Wellenstein
Je trouve le concept d'un enchevêtrement des lignes temporelles intelligent, pourtant je ne suis pas totalement emballée par ce que l'autrice en fait.
On tombe dans le récit post-apocalyptique convenu, où l'héroïne s'entoure de personnages plus incongrus les uns que les autres pour avancer.
Je m'attends un petit peu à la fin, j'espère me tromper...

- 57 pages de Shining in the dark de Collectif
La meilleure nouvelle est donc la meilleure, avec un profond coup de coeur pour cette ambiance entre King et Lovecraft !
La fin fut inattendue, je suis restée secouée ! Bref, je sais d'avance que cette nouvelle me restera longtemps en tête !

1944/2063 | 6/7,
Difficile de se motiver à lire aujourd'hui, mon chat a été exécrable toute la nuit donc j'ai mal dormi...
Compliquée de se concentrer, j'ai préféré jouer à des jeux de société et vidéo avec Mister, pour finir un film le soir.
J'espère quand même être en forme demain pour la fin du livre !


Dimanche

- 128 pages de La Mort du Temps d'Aurélie Wellenstein
J'ai fini en diagonale, tout simplement parce que je n'étais pas dedans.
Les personnages m'ont laissée indifférente et l'intrigue est bien trop longue, seule la fin relève le niveau... Grandement déçue par cette lecture.

2063/2063 | 7/7,
Je termine sur une mauvaise note mais je reste très satisfaite par la performance ! De bonnes lectures, des moins bonnes, 7 livres en moins à lire et plus de 2000 pages lues, je suis très contente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire