18 févr. 2022

La Horde du contrevent (BD), tome 3 - La Flaque de Lapsane




La Horde, menée d'une main de fer par son traceur, entame la traversée de la Flaque de Lapsane, dont nul n'est jamais ressorti vivant. Une épreuve pour tous, sans compter que la saison des pluies approche et que Callirhoé a secrètement décidé de garder son enfant. Pour Sov, qui doit tout à la fois la protéger et maintenir la cohésion du groupe, l'épreuve de vérité approche...



Pourquoi ce livre ? Après l’immense coup de cœur pour le roman, j’appréhendais la découverte de cette adaptation en bande dessinée, craignant que ce ne soit qu’une affaire d’argent. Comme vous pouvez le constater, j’en suis rendue au troisième volume, on peut donc supposer que je suis sous le charme de cette adaptation !

Oserai-je avouer que si j’ai adoré le roman, le passage de la Flaque de Lapsane ne m’ait pas laissé un grand souvenir, en dehors de la fontaine à la toute fin ?

Ce troisième opus prend une tournure bien plus sombre. L’univers est de plus en plus hostile. Au vent violent s’ajoutent les pluies, les marées, une humidité constante qui échauffe les relations entre chaque personnage. La condition d’une femme du groupe n’arrange rien, elle qui est destinée à s’épuiser bien plus vite que les autres, ce qui joue évidemment sur son moral.

La psychologie est donc mise en avant dans ce volume, ce qui n’est pas un mal. Loin d’être une Horde unie, la mort de Pietro laisse un vide terrible et les liens se délitent. La colère est plus palpable encore que la fatigue et il faudra parvenir au bout du chemin, au prix de tristes pertes, pour que la bulle éclate.

Je dois dire que ma seule désolation repose sur le duo Oroshi/Sov. Pourtant très important dans le roman, leur colère ici m’a agacée parce qu’il y a bien plus de choses en jeu qu’un simple jeu sur les sentiments, sur le vif. D’ailleurs, sur ce sujet, je n’ai pas compris la prise de conscience de Sov dans les toutes dernières planches, si bien que je suis restée sur un sentiment de perplexité, ce qui gâche un peu la lecture.
A l’inverse, j’ai adoré les intéractions entre Golgoth et Callirhoé, pour tous les non-dits, les non-sens de cette intrigue. Le premier ne vit que pour le succès de son entreprise quand la deuxième s’est trouvée un autre objectif, sans parvenir à abandonner pour autant la meute. Ce sont des discussions et des gestes très forts, qui m’ont marquée.

Par contre j’ai adoré les couleurs choisies pour la plupart des planches de cette intrigue. Elles collent parfaitement à l’ambiance pesante et humides et sont aussi sombres que les colères qui fendillent les liens.



Un très bon tome, bien qu’un petit point m’ait chiffonnée. L’ambiance est pesante, la Horde s’allège, s’effrite, et une planche particulièrement éprouvante laisse présager du pire pour la suite. Il me tarde déjà de l’avoir !



17/20




Les autres titres de la saga :
1. Le Cosmos est mon campement
2. L'Escadre frêle
3. La Flaque de Lapsane
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire