En mettant au monde l'enfant de Grinsa entre les murs même du château de Glyndwr, Cresenne bouleverse les plans de la conspiration Qirsi, dont elle était jusque-là un élément des plus actifs. Mais pour l'amour de sa fille, elle se rend au roi d'Eibithar et, sous la contrainte, lui livre des informations décisives. Est-il encore temps d'agir ? Alors que les royaumes d'Aneira et de Braedon s'apprêtent à déclarer la guerre à Eibithar, certains nobles se méfient tant de leurs conseillers Qirsi qu'ils emprisonnent sans discernement. Une décision mal avisée, qui risque de mettre définitivement le feu aux poudres.
Pourquoi ce livre ? C'est suite à un Swap avec une amie que j'ai eu en PAL la première intégrale de cette pentalogie. Lu en lecture commune sur Livraddict, on poursuit toutes ensemble l'aventure avec un certain plaisir.
Ce troisième volume est pourtant un tantinet décevant à mes yeux. La première moitié, bien qu'intéressante d'un point de vue politique et placement de pions, manque de rythme. J'ai pris plaisir à retrouver les personnages et à les voir palabrer et trimer pour comprendre la Conspiration Qirsi et mettre en place la lutte contre celle-ci. Seulement ils en sont aux prémices de la découverte de la puissance du mouvement ennemi, comprenant seulement à quel point les différentes cours et royaumes, Empire, qui composent les Terres du Devant sont gangrenées par les traîtres.
La seconde moitié prolonge cette optique de lutte. Les pièces se mettent en place, chacun choisit son camp et la tension monte. Certains traîtres apparaissent également, on obtient les noms et leur rang dans la société, ce qui est particulièrement intéressant et promet de belles scènes d'action pour la suite. Je considère ainsi qu'on est plus dans un tome de transition, avec un sujet uniquement politique, ce qui rejoint les deux précédentes intégrales.
La fin fut en revanche des plus savoureuses ! On assiste à un combat qu'on attendait depuis la fin du premier opus, autant dire que la tension était palpable.
De là je peux dire que je suis un peu triste et dépitée de l'issue de ce combat car il signe la fin d'un de mes personnages préférés, portant deux casquettes et assumant toute l'action quasiment à lui seul. Sa présence et ses arts faisaient le sel de la lecture, j'ai le sentiment que son absence va me laisser un petit vide.
Fort heureusement, il reste des personnages comme Kearney, Grinsa, Keziah. Leur noblesse - en tant que trait de caractère et non rang social - n'a pas d'égal et je suis vraiment contente dès qu'un chapitre les concerne. C'est un peu moins le cas pour Tavis, même si j'admets que son évolution est nette. Et là encore, la fin promet de grandes choses pour lui.
Dans cette intégrale les ennemis se multiplient, c'est assez choquant de voir à quelle vitesse les choses basculent. Que ce soit en raison du comportement des seigneurs Eandi, devenus méfiants envers les cheveux blancs, ou par convictions personnelles, le mouvement prend de plus en plus d'envergure et même les rois et empereurs ne sont plus à l'abri de rien.
De fait, j'en profite pour glisser un petit conseil : il vaut mieux enchaîner la lecture des tomes ou intégrales car les noms (des personnages, duchés, provinces ou royaumes) se multiplient également et ce n'est pas toujours évident de se remettre chacun d'eux en tête, même avec seulement quelques mois entre chaque plongée dans l'univers. D’ailleurs, le prologue de la première intégrale prend enfin tout son sens dans ce troisième volume, raison de plus pour ne pas perdre le fil et enchaîner !
Le style d’écriture est toujours aussi plaisant. Plume fluide dans l’ensemble, j’ai noté quelques formulations un peu lourdes mais rien qui n’entame le plaisir de lecture, d’autant plus que c’est peut-être dû à mon ennui. Non vraiment, le style n’a rien d’unique mais il contribue au divertissement, parfait équilibre avec la rudesse de cette intrigue entièrement politique.
Ce troisième opus s’en sort avec brio au vu de sa note, pourtant c’est celui que j’apprécie le moins jusqu’à maintenant. Sans traîner en longueur, la première moitié tourne légèrement en rond, avec beaucoup d’introspection un peu partout sur ces Terres du Devant, de doutes et de manipulation. C’est un peu plus vif dans la seconde moitié, avec de l’action et des personnages démasqués. C’est davantage un tome de transition et heureusement la fin promet de la belle action pour la suite !
15/20
Les autres titres de la saga :
1. Intégrale 1
2. Intégrale 2
3. Intégrale 3
4. Intégrale 4
5. Intégrale 5
- saga terminée -
1. Intégrale 1
2. Intégrale 2
3. Intégrale 3
4. Intégrale 4
5. Intégrale 5
- saga terminée -
Je ne me rappelle plus ce que j'ai pensé de ce tome individuellement mais j'ai adoré cette série !
RépondreSupprimerJe ne pense pas que ce sera une série coup de coeur mais c'est vrai que je replonge dedans avec plaisir à chaque fois ! C'est de la high fantasy bien menée :)
Supprimer