Quoique leur périple au cœur du monde n'ait duré à leurs yeux que quelques années, quatorze siècles se sont en réalité écoulés depuis le départ des trois compagnons de l'île de Serendair ! Sur les conseils de Llauron, le patriarche d'une bien étrange religion, la jeune Baptistrelle et ses acolytes ont pris la route de Roland, puis celle de Canriff, l'ancienne capitale des Cymriens. Achmed et Grunthor nourrissent le projet d'y rallier sous une seule et même bannière les différentes tribus bolgs des montagnes et de ressusciter la grande nation qui fut la leur. Mais il faudra compter avec une nouvelle recrue, au caractère aussi trempé que l'acier des couteaux qu'elle lance avec une précision mortelle...
Pourquoi ce livre ? Découverte au lycée, je me souviens avoir ressenti un profond coup de cœur pour cette série, tout en douceur. Dix ans ont passé et j’ai envie que cette saga apparaisse sur le blog. Il est donc grand temps de s’y coller !
La seconde moitié de Rhapsody est un peu moins bien que son prédécesseur. L’intérêt est pourtant toujours aussi vivace, avec la quête d’un nouveau chez soi pour les deux Bolgs et leur compagne Lirin qui prête son nom à ce premier diptyque. Loin du périple le long de la Racine, l’introspection des personnages devient un peu plus classique, voire même rébarbatif : c’est épuisant que Rhapsody se considère comme laideron alors que son voyage au cœur de l’Arbre l’a au contraire embellie. Ça m'a donné le sentiment d’être plongée dans une fantasy classique qui aurait mal vieilli sur cet aspect-là.
C’est toutefois le seul défaut que j’ai relevé au cours de cette lecture. Malgré une action manquant d’intensité, la politique de cette nouvelle région tient en haleine. Tout l’arc sur création du royaume Bolg est passionnant, la question de la place dans le monde également.
L’amitié fait partie des choses importantes soulevées dans cette intrigue. A quel point l’amitié peut-elle déterminer nos choix ? Comment bien faire la part des choses entre l’amitié et la surprotection ? Ca peut paraître anodin mais c’est ici traité avec une telle force que je fus conquise par tous ces bons sentiments.
L’introspection des personnages est maîtrisée d’une main de maître, avec des personnages tout en nuances. D’ailleurs, j’ai adoré tous ceux qui apparaissent dans cette suite, pour ce qu’ils apportent et ce qu’ils incarnent. Entre Stephen Navarre, Roland ou encore Jo et Ashe, il y a de quoi voir venir de belles choses. C’est sans oublier l’inimitié entre Achmed et Ashe, relation que je trouve intense et passionnante.
La traduction est toujours aussi envoûtante, fluide et entraînante. La plume est d’une réelle beauté, sans en devenir superficielle. C’est tendre, plein de sentiments, avec une richesse du verbe.
On est loin du coup de cœur du premier opus, ça n’en est pas moins un tome excellent pour son décor toujours aussi unique, ses personnages attachants et ses dialogues pleins de saveurs, souvent passionnants. Mes deux personnages se rencontrent enfin, soulevant de nouvelles tensions. Pas de doute, je retrouve les sensations découvertes il y a de cela dix ans.
17/20
Les autres titres de la saga :
1. Rhapsody, première partie
2. Rhapsody, deuxième partie
3. Prophecy, première partie
4. Prophecy, deuxième partie
5. Destiny, première partie
6. Destiny, deuxième partie
- saga terminée -
1. Rhapsody, première partie
2. Rhapsody, deuxième partie
3. Prophecy, première partie
4. Prophecy, deuxième partie
5. Destiny, première partie
6. Destiny, deuxième partie
- saga terminée -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire