20 mai 2024

Le Voyageur en noir




Le monde est en proie au chaos : la magie règne, l’humanité ploie sous le joug des tyrans et des dieux, et même les lois de la causalité semblent incertaines.
Mais un mystérieux individu vêtu de noir, appuyé sur son bâton de lumière, parcourt les terres et remplace petit à petit le chaos par l’ordre, amenant l’humanité vers un nouvel âge de rationalité. Est-il homme ou dieu ? De qui tient-il son autorité et ses pouvoirs extraordinaires lui permettant d’exaucer les voeux les plus fous ? Et si son rôle est de mettre fin à l’âge de la magie, n’est-il pas voué à se détruire lui-même ?



Pourquoi ce livre ? Cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant tentée par les parutions de début d’année. Beaucoup de maisons d’édition que j’affectionne ont sorti le grand jeu, à un point où je ne savais plus où donner de la tête. Ne voulant plus trop dépenser dans les livres, j’ai bondi de joie en tombant par hasard sur ce livre dans les rayons de ma médiathèque ! Ni une ni deux, il a été lu une semaine après l’emprunt.

C’est d’abord la couverture qui a attiré mon attention. Le résumé, lui, m’avait laissée dubitative et c’est pour cela que je ne m’étais pas jetée dessus à sa sortie. Heureusement je me suis renseignée avant ma lecture pour comprendre dans quoi je vais tomber et chasser mon appréhension. J’ai donc lu la chronique de Laird Fumble (du blog Le Syndrome Quickson), qui a beaucoup éclairé ma lanterne lors de ma lecture, en plus de la postface du traducteur, qui offre un contexte à ce roman fix-up.

Je ressors finalement assez mitigée par cette lecture.
D’un côté, chaque nouvelle façonnant le fix-up est sympathique à lire, avec des interactions et des personnages variés, de sorte que je ne me suis pas ennuyée une minute.
De l’autre côté, du fait d’une parution originale assez ancienne (en moyenne cinquante ans), le discours manque d’aplomb et de clarté. Tout est alambiqué, jusqu'à la pensée et jusqu'aux interprétations du voyageur, qui reste ainsi mystérieux.

J’ai d’ailleurs eu du mal avec ce fameux personnage. Du fait de sa discrétion, c’est difficile de s’y attacher ou de suivre le cheminement de sa pensée.
En revanche, j’ai apprécié sa fin, avec la découverte de sa nature et de son véritable objectif.

Je craignais l’accessibilité de la lecture et malgré quelques effets balourds, je dois reconnaître que ça se lit parfaitement bien, avec une certaine poésie qui se dégage de l’ensemble.



Une lecture qui ne fut pas à la hauteur de mes attentes - mais je ne savais pas moi-même à quoi m’attendre. Le style est lourd par moment, toutefois je reconnais que la traduction est accessible. L’intrigue manque d'accroche, suivant un schéma assez classique, mais j’ai bien aimé le voyage dépaysant qu’elle offre. Seul le personnage m’a moins plu, du fait de sa nature mystérieuse.



13/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire