Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.
Pourquoi ce livre ? Parce que j’ai adoré le premier tome, qui présente une originalité sans égale pour la lectrice que je suis - qui n’y connais rien en bande dessinée.
Ce second tome est dans la continuité du premier. Les faits historiques et les éléments surnaturels se bousculent toujours, dont il est en résulte un petit côté explosif. L’auteur use de ce second volume pour complexifier un tantinet son intrigue, creusant l’importance de personnages laissés sur le côté dans le précédent opus, comme le couple Curie ou George Sand (le personnage mystère du premier tome :) ).
De nouvelles données sont également à prendre en compte, comme une légende vieille du Moyen-Âge, en lien avec les expériences Curie de nos jours, qui laissent entendre des mystères, des énigmes à creuser, des interrogations à résoudre.
Autrement, on ne peut pas dire que cela bouge beaucoup. On est davantage dans une intrigue dans l’attente, où un événement, parfois un détail, annonce la couleur de l’intrigue, qui s’étire sur une vingtaine de planches seulement. Car la bande dessinée est courte, on n’atteint pas les cinquante planches, et est divisée en deux épisodes.
Retrouver les mêmes personnages, en plus de quelques nouveaux, permet de développer le background de chacun, dans sa personnalité comme dans son passé. Le passage avec George Sand a titillé ma curiosité, j’ai envie d’en savoir plus sur l’entité qui veille sur elle. Du reste, le couple Curie m’attire énormément, je suis heureuse de les avoir retrouvés dans le quatrième épisode.
Les dessins sont toujours aussi sombres, mais cela correspond si bien à la représentation que j’aie de cette époque que je ne peux qu’apprécier cette mise en contexte par les images.
Un autre bon tome pour cette saga qui mérite clairement d’être connue. L’idée est toujours aussi originale, et exploitée de façon à ne pas lasser, à toujours créer des énigmes. Les personnages ont été approfondis malgré le peu de planches, et l’ensemble me donne envie de me pencher sur la suite prochainement.
15/20
Les autres titres de la saga :
1. Tome 1
2. Tome 2
3. Tome 3
4. Tome 4
5. Tome 5
6. Tome 6
- saga terminée -
1. Tome 1
2. Tome 2
3. Tome 3
4. Tome 4
5. Tome 5
6. Tome 6
- saga terminée -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire