22 avr. 2020

La Brigade chimérique, tome 4




Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18 dans le souffle des gaz et des armes à rayon X.
Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes, par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes, les scientifiques s'ont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.



Pourquoi ce livre ? C’est Mister qui m’a fait découvrir cette saga et j’en profite qu’il ait eu les trois derniers tomes à son dernier anniversaire pour la finir (profiteuse, pleinement oui, j’assume).

Ce quatrième tome des Brigades chimériques est la digne suite de ses prédécesseurs. Les mythes, références en tout genre, continuent de se mélanger aux faits historiques, un peu comme le ferait un bon Marvel. Si je ne perçois pas forcément toutes les références précédemment citées, il n’empêche que j’ai encore pris plaisir à découvrir ces deux épisodes de la Brigade. Les choses avancent, même si je ne parviens pas toujours à comprendre les finalités.

Les personnages ont une présence impérieuse dans cette ambiance, je pense notamment à George Sand, qui n’apparaît que quelques planches mais qui parvient à me marquer par ces traits si uniques. Mais toutes les autres personnalités et créatures sont marquées par leur originalité, leurs différences. Je m’y perds parfois un peu dans qui est qui et dans quel camp, mais j’apprécie chacun d’eux dans leur individualité.



Mon avis sera, comme d’habitude, aussi court que chaque tome composant cette série de bandes dessinées. Néanmoins j’ai pris une fois de plus plaisir à parcourir les planches, à découvrir les détails historiques perchés au milieu des mythes et références fantaisistes. Je conseille cette saga à tous les amoureux de la littérature classique et des pulp (ainsi comprendriez-vous le mélange des tons et des genres !).



14/20





Les autres titres de la saga :
1. Tome 1
2. Tome 2
3. Tome 3
4. Tome 4
5. Tome 5
6. Tome 6
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire