19 mars 2019

La Brigade chimérique, tome 3




Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.



Pourquoi ce livre ? Parce que je suis dans ma lancée, je profite de la bibliothèque de mon copain pour enchaîner cette saga que je ne connaissais pas et qui me plait tant.

L'aventure se poursuit avec la fille Curie et son mari Frédéric. Ensemble, ils poursuivent leurs recherches sur un cas étrange, un homme chauve doué de grandes particularités. Beaucoup de mystères là encore, et une intrigue qui se densifie.

La politique est au centre de tout, entre la manipulation de certains êtres surréalistes, prêts à tout pour accéder au pouvoir, et le peuple réactionnaire, que l'on sent partagé face à la nouveauté des travaux Curie et face à la présence des êtres fantastiques.

Je persiste à dire que c'est très complexe. Si l'Histoire et le fantastique se mélangent toujours aussi bien, l'intrigue présente une lenteur qui cache un niveau de lecture élevé que je persiste à atteindre. C'est la bande dessinée la plus difficile que j’ai eue à lire, et pourtant je reviens vers elle avec toujours ce même plaisir.

Pour une fois, aucun nouveau personnage n'apparaît - et ça, ça vous change la vie quand votre lecture en compte déjà une trentaine !

Les traits sont toujours un peu brouillons, sombres, difficile à distinguer. J'aime toujours autant car cela rend compte de l'atmosphère chiffonne de l'entre deux guerres.

Et pour aller plus loin, on comprend enfin pourquoi ce titre. J'aime beaucoup ce choix entre armées et légendes, on rejoint encore l'idée de l'histoire. Les personnages qui en font partie sont très mystérieux, j'ai hâte de voir leur évolution par la suite…

… que je ne suis pas prête de lire. Ratkiller a beau avoir une belle bibliothèque, celle-ci ne contient pas la suite… Je vais donc devoir soit les lui acheter, soit me rendre en bibliothèque municipale pour les lire.



Encore un bon tome, même si je reconnais me perdre un peu dans son objectif. Il n'empêche, les personnages sont hétéroclites et puissants, l'ambiance est parfaite. Cette bande dessinée mérite vraiment d'être connue !



15/20




Les autres titres de la saga :
1. Tome 1
2. Tome 2
3. Tome 3
4. Tome 4
5. Tome 5
6. Tome 6
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire