1 avr. 2019

C'est lundi, que lisez-vous ? [192]


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, il fut repris par le blog Galleane.



Cliquez sur les illustrations pour accéder aux chroniques :)

  

Rue farfadet fut une lecture surprenante, et ce dans les deux sens. D'un côté, je suis déçue par rapport à l'intrigue car celle-ci peine à décoller, se bornant à une maigre histoire d'adultère - qui cache bien entendu un dessein plus grand. De l'autre, j'ai adoré la plume, les personnages, l'ambiance de la ville. Ce n'est donc pas totalement un échec pour cette lecture donc j'espérais beaucoup, et je sais que je poursuivrais cette saga avec un plaisir certain.
La fille du roi des Elfes est une lecture ambitieuse. Écrite y'a de cela plusieurs décennies, elle se situe à l'aube de la Fantasy et reprend pour cela des codes considérés aujourd'hui comme dépassés. Si l'intrigue se lit bien, elle est pourtant très lente, s'arrêtant sur des détails qui n'intéressent pas. La plume est exigeante, elle fait montre de bon nombre de répétitions, sans pourtant user d'un lexique soutenu. Bref, ça se lit mais ce n'est pas transcendant, et je reconnais avoir sauté une dizaine de pages, quand les descriptions n'avaient aucun rapport avec les personnages principaux - fades à mon goût.
La Musique du Silence fut un coup de cœur comme rarement j'en ai eu. On retrouve l'univers de Chronique d'un tueur de roi sous un autre angle, puisque nous sommes plongés dans les souterrains avec Auri, un personnage mystérieux qui se cache dans ces ténèbres. Auri a une façon particulière de penser. Auri a une façon particulière d'appréhender les choses. Elle est touchante, naïve, pure. Pas de dialogue, un seul personnage, mais une multitude de rencontres inattendues. On prend le temps de vivre à côté d'elle, en un rappe constant des fondamentaux. Magique.






Commencé ce livre en fin de semaine, je suis agréablement surprise de voir que je l'ai autant avancé, m'arrêtant à 36 % en début de week-end.
Comme toujours avec cet auteur, ça se lit très vite, entre cette intrigue rythmée et cette plume efficace, on ne s'embarrasse pas de détails superflus.
L'intrigue se complexifie, s'assombrit, je me révolte et en même temps j'aime beaucoup. Je suis curieuse de voir où mène cette fin.



 

Cette semaine sera placée sous le signe des SP, que je devrais recevoir sous peu.

En premier, je me taillerai une petite part du Songe d'une nuit d'octobre, d'un auteur dont je me méfie. Pour autant, j'ai entendu beaucoup de bien de ces one-shot, donc je suis très curieuse de lire une oeuvre qui sort du cycle des Princes d'Ambre.
Et puis je vais m'attaquer au pavé de Berrouka avec Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu, qui promet une lecture légère !


Et vous, qu'avez-vous prévu ? Dites-moi tout ! =)

6 commentaires:

  1. Zut pour le Rothfuss, je pensais pouvoir me dispenser de cet achat, apparemment non xD
    Passe une belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu peux t'en dispenser si Auri ne t'a pas transporté. Pour moi, c'était un achat inévitable !

      Supprimer
  2. Je te souhaite une très belle semaine & de belles lectures 🙂

    RépondreSupprimer