21 févr. 2022

After®




La Terre d'après...
À l'abri d'un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d'une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.
Pourtant, l'un des membres de cette communauté ne peut s'empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l'avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d'exploration - sous surveillance. C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d'une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l'entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.
Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie... et l'humanité.



Pourquoi ce livre ? Repéré dès sa sortie pour sa couverture, j’ai également lu de très bons avis sur la blogosphère. Pour clouer le tout, il a remporté le Prix Utopiales, ce qui n’est pas rien ! Le livre a vite fini dans la wish et je me suis finalement laissée tenter à la médiathèque.

After® est une histoire plutôt originale. On suit des personnages non-binaires, même pas humains. Tous égaux dans la communauté, davantage tournée vers la survie de celle-ci que sur l’individualité, on découvre les préceptes qui régissent chacun pour le bien des gens. C’est plutôt angoissant au premier regard. Heureusement, on ne s’attarde pas longtemps puisqu’on va suivre l’objectif de deux individus, missionnée par le trio de chefs pour enquêter sur les traces de précédentes civilisations. Delà on va découvrir de manière tout à fait passionnante la fin de l’humanité telle qu’on la connaît.

J’ai employé le qualificatif passionnant et je pèse bien ce mot. J’ai adoré tout le travail d’archéologie, les fouilles, la lecture des vieux documents, toutes les interrogations soulevées au cours de leur recherche. Il ne faut clairement pas s’attendre à une intrigue riche d’action. C’est au contraire un rythme lent, où on apprend les causes de la fin du monde et ses conséquences pour nous, humains. Loin d’être une gageure, l’autrice gère parfaitement son tempo en laissant place à l’émotion des deux protagonistes et aux vérités.

Le livre aurait pu avoir une bien meilleure note de ma part si ça n’avait été la fin… Trop longue à mon goût, elle perd également toute surprise et rentre dans le rang des récits trop convenus. Aucune surprise, aucun rebondissement digne de ce nom. Pire encore, j’ai trouvé que l’émotion disparaissait totalement, même quand on pensait perdre définitivement un des personnages…

J’ai adoré le duo de personnages, Claude et Cami. On perçoit nettement la complexité de leur relation, démarrée assez difficilement entre Cami dont l’éveil l’éloigne des préceptes de la communauté et Paule qui est très fidèle au Dogme. Une complicité finit par s’installer entre les deux membres, qui évolue parfaitement dans la durée. Ce fut un véritable plaisir de les suivre et je peux même avancer que ces deux personnages m’ont marquée dans la durée.

Le style d’écriture d’Auriane Velten manque cruellement de personnalité mais ce n’est pas forcément un défaut dans ce récit post-apocalyptique, où l’individualité est proscrite. La plume reste agréable et a contribué à ce que je passe un sympathique moment de lecture.
En revanche, l’écriture inclusive ne m’a pas du tout convenu. Alors oui, c’est particulièrement bien exploité dans cette histoire où les personnages sont non-binaires mais j’ai vraiment du mal avec cette écriture qui alourdit énormément la lecture - à un point où j’ai fini par prononcer “ille” comme un simple “il”... C’était un peu plus simple avec les déterminants neutres comme “an” ou “al”.



Étrange ressenti que de se dire que j'ai adoré le concept mais que je ressors tout de même déçue. J’ai adoré l’univers, le duo de personnages, le concept post-apocalyptique avec cette nouvelle - dernière - communauté. Et pourtant je n’ai pas aimé la fin, ni l’écriture inclusive qui alourdit le texte… Pour une lecture qui avait si bien démarré, elle se termine sur une déception. Je ne regrette pourtant pas le voyage, j’ai bien senti le potentiel de cette nouvelle voix de l’imaginaire francophone !



14/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire