15 févr. 2022

Le Chaos en marche, tome 3 - La Guerre du bruit




Trois armées marchent sur New Prentissville, chacune prêtes à anéantir les autres. La première, celle des Spackle qui avancent par milliers, attaque pour se venger. La seconde dirigée par le Maire, qui s'imagine déjà maître de Nouveau Monde. Celle enfin de Mistress Coyle, la terroriste, qui continue sa lutte de pouvoir avec le Maire. Todd et Viola n'aspirent qu'à être ensemble et sont confrontés à la complexité des choix à faire. Rapports de force, trahisons, ambitions... Comment espérer la paix ? Faut-il tuer des milliers de vie pour en sauver une ? Alors qu'une paix est conclue, Todd est blessé. Soigné par les Spackle, il semble revenir lentement à la vie tandis que les vaisseaux des colons s'apprêtent à se poser sur la planète Terre. L'avenir sera peut-être meilleur...



Pourquoi ce livre ? Honnêtement, au moment où je l’ai définitivement refermé, je me le suis demandée. Depuis le premier tome j’ai un sérieux problème avec cette histoire, reconnaissant son originalité mais notant malgré tout de nombreux défauts. Avec le recul, je me rends compte qu’il aurait été préférable de ne pas poursuivre la lecture.

Là encore, j’aime beaucoup la particularité, l’originalité du Bruit, cette chose qui livre tous les ressentis, toutes les émotions et pensées des hommes. Et que des hommes, puisque les femmes échappent à cet étrange mal. Poussé à l’extrême dans ce dernier opus, le Bruit sert davantage puisque certains ont appris à contrôler le leur et, par extension, celui des autres hommes. Débute alors une guerre de pouvoir entre certains protagonistes, pour savoir qui manipulera finalement le mieux l’autre.

Seulement voilà, j’ai trouvé que cette évolution du Bruit ne mettait pas le récit à l’abri. Parce que je me suis ennuyée tout au long de ma lecture, à un point de soupirer et/ou lever les yeux au ciel. On tourne en rond une bonne moitié du livre, entre le Maire Prentiss pour le côté Todd et la Maîtresse Coyle pour la Team Viola. Les deux adolescents s’interrogent énormément sur l’honnêteté des deux chefs, se questionnent d’autant plus sur l’alter ego, car ils connaissent tous deux une évolution assez bouleversante, qui peut les faire basculer du mauvais côté à tout moment. Seulement tout est couru d’avance, ne laissant place à aucun rebondissement digne de ce nom. La fin est encore pire, car une chose très grave survient à Todd et je n’y ai jamais cru - si bien que j’ai ri, annihilant tout l’aspect dramatique…

Après l’ennui vient l’arrivée assez surprenante de deux nouveaux personnages, que j’ai plutôt bien accueillis. Ils entraînent dans leur sillage un regard neuf sur la situation et des idées opposées qui relèvent un peu la soupe habituelle. Entre entretenir le conflit et prôner la paix, le choix est simple mais difficile à mettre en place. J’ai tout de même aimé cette deuxième partie du récit pour ce qu’il est : une demande de pardon des différents partis et l’envie de recommencer sur de bonnes bases.

En dehors des deux nouveaux personnages que j’ai rapidement pris en sympathie, je n’ai pas réussi à m’attacher, voire à m’intéresser aux protagonistes. On tombe dans ce cercle vicieux de la manipulation, des doutes et par conséquent de la suspicion envers tout et tout le monde. C’est assez ennuyeux de les suivre, sachant qu’on devine aisément comment ça va finir.

Quant au style, je suis dans un entre deux où j’adore les changements de syntaxe et vocabulaire selon qu’on suit Todd ou Viola, ce qui rend l’alternance de point de vue plus crédible, mais où je déteste la déconstruction de la syntaxe dans l’expression de Todd, alors que ça rend parfaitement compte de l’évolution du langage dans un monde post-apocalyptique. C’est très bien fait, mais cela rend la lecture hachée, peu évidente.



Malgré une deuxième moitié plus intéressante, ce sera malheureusement l’ennui quasi omniprésent qui me restera en tête. Les personnages principaux n’ont pas su me convaincre et ceux qui me plaisaient le plus ne se sont pas assez imposés pour rendre les échanges plus plaisants. Malgré l’originalité du Bruit, je serai restée sourde à la qualité de cette trilogie, qui n’était définitivement pas faite pour moi.



07/20




Les autres titres de la saga :
1. La Voix du Couteau
2. Le Cercle et la Flèche
3. La Guerre du bruit
- saga terminée -


2 commentaires:

  1. Oh que je suis triste ! J'ai tellement aimé cette trilogie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis totalement passée à côté. Il n'y aurait pas eu ce fameux Bruit, je pense que j'aurai abandonné dès la fin du premier tome...

      Supprimer