17 févr. 2022

Le Noir est ma couleur, tome 5 - Le Piège




Manon et Alexandre ont atteint le repaire des Mages Noirs auprès desquels la jeune fille espère trouver des réponses à son pouvoir. Un pouvoir toujours plus sombre, toujours plus puissant.
De nouveaux alliés pourraient les aider à percer le secret qui pèse sur elle mais personne n’est à l’abri d’une trahison. Le piège ne va-t-il pas se refermer sur eux ?
Résisteront-ils aux forces qui tentent de les séparer ?
Deux destins liés malgré les apparences…



Pourquoi ce livre ? Parce qu’il était temps de venir à bout de cette saga jeunesse, commencée il y a déjà quelques années !

Pour tout vous dire, après la déconvenue du précédent opus, je n’attendais plus grand chose de cette saga. Et pourtant, ce cinquième et dernier opus m’a agréablement surprise par son rythme, par ses rebondissements et par sa fin des plus inattendues. Je ne savais pas du tout où me conduisait Olivier Gay, si ce n’est à une bonne baston entre les deux camps, opposés depuis des milliers d’années. Ma surprise fut donc grande de voir que toute cette intrigue se résolve autant dans le chantage politique que dans le sang. Au final, je suis simplement un peu déçue qu’on n’ait pas un combat digne de ce nom entre les Couleurs et le Noir, afin d’assister à tout l’étalage de puissance, de comprendre tout le potentiel de chacune.

L’arrivée de nouveaux jeunes dans l’intrigue, notamment dans les deux premiers tiers du récit, a rajouté un peu de piquant. Non seulement les dialogues étaient plus intéressants que dans le précédent opus, où ce n’était que de l’amourette, mais en plus l’inimitié entre chacun a permis quelques rebondissements explosifs.

Le style se lit toujours très bien. Pour un jeune, c’est très vivant, avec des phrases plutôt courtes, si bien que ça s’enchaîne bien. Pour un adulte, ça paraît certes facile mais cela reste acceptable pour passer un moment divertissant sans se prendre la tête.



Contre toute attente, une bonne conclusion à la saga. En échappant à la baston pourtant de rigueur, Olivier Gay a tapé dans l’originalité en préférant la voie de la paix - et du chantage - pour clore son intrigue. C’est toujours aussi rythmé et piquant, avec un duo de personnages sympathiques. Je suis contente d’être arrivée au bout et le recommande pour tous les jeunes - un peu moins aux moins jeunes - en quête de couleurs et d’aventure.



14/20




Les autres titres de la saga :
1. Le Pari
2. La Menace
3. La Riposte
4. L'Évasion
5. Le Piège
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire