3 janv. 2015

Arthur et les Minimoys, tome 1



         
   

Un méchant promoteur rêve de saisir la belle maison de sa grand-mère dans laquelle il passe ses vacances.
Pas question de compter sur ses parents qui l'ont déposé là sans ménagement.
Pas question non plus d'attendre son grand-père, disparu mystérieusement il y a maintenant quatre ans.

Et puis, comble de malchance, Arthur n'a que dix ans... Peut-être pourra-t-il compter sur Alfred, son gros chien plus affectueux qu'intelligent ? A moins que, dans la vieille bibliothèque du grand-père, un grimoire ne lui permette de passer « de l'autre côté », au pays des minimoys...





       
       

       Il faut bien l’avouer, cette série ne me tentait pas plus que cela. J’ai vu les films il y a de cela un certain temps, et je n’avais pas tant apprécié que cela… Encore que le premier volet était encore potable, mais les suivants : de belles déceptions !
       C’est donc avec une petite appréhension que je me suis laissée embarquer dans cette saga, tout de même rassurée par l’aspect bref du premier tome puisqu’il compte moins de trois cents pages !

       Qu’on se le dise, ce livre comporte des bons et des mauvais côtés…
Parmi les bons côtés, le rythme haletant nous embarque sans crier gare dans des aventures très cocasses, le lecteur finit par s’y habituer, voire en redemander, selon son âge naturellement ! Personnellement, je m’attendais à une intrigue lente et ennuyeuse et, puisqu’il en fut tout autre, je suis assez conquise.
       De plus, Luc Besson fait bien attention à rédiger son œuvre dans un style épuré et vif, pour accrocher son jeune lecteur au wagon de l’intrigue, et je me suis laissée entraîner sans résister auprès d’Arthur, le jeune héros de l’histoire.
      
En parlant de lui, Arthur a vraiment une personnalité propre. Droit, juste, parfois drôle et très fortement amoureux, il a une attitude princière tout au long du livre, ce qui est normal vu ce que l’auteur a prévu pour la suite ! Il faut reconnaître, un garçon de dix ans avec une telle attitude n’est pas réaliste pour un sous, mais ce n’est pas pour autant que cela gêne la trame en général (après tout, on est dans de la jeunesse, il ne faut pas s’attendre à un respect du réalisme).
En ce qui concerne les autres personnages, ils participent à l’effet cocasse recherché par l’auteur. D’abord le roi qui, pour prouver sa grandeur d’âme (enfin, je crois !) se sent obligé de grimper sur le tâte d’un énorme (selon le point de vue d’un minimoys) animal au pelage blanc et qui ne sait pas parler. Cela contribue surtout à ridiculiser le roi mais je trouvais ça amusant. A côté de lui, le prince Bétamêche, une jeune minimoys qui n’arrête de pas bouger et de faire des bourdes dés qu’il le peut ! J’ai vraiment eu un réel attachement pour lui, qui paraît finalement le plus humain de tous. Et avec le prince, y’a une princesse, l’aînée de la famille Selenia, la prétentieuse et la revêche, l’égale contraire de son petit frère. Qu’on se le dise, je ne l’apprécie pas, même dans les moments où elle s’adresse à Arthur avec plus de sympathie…

Reste M. le Maudit. On en entend beaucoup parler, mais on ne le voit pas du tome et je suis un peu déçue par rapport à cela. Je m’attendais à une fin épique où Arthur vaincrait l’ennemi et ramènerait avec lui l’objet de sa mission… Eh bien, non. Le récit s’arrête après une petite bagarre dans un bar branché, alors que les trois minimoys (Arthur, Sélénia et Bétamêche) s’enfuient… Et c’est tout. Là, j’ai ressenti une grosse déception, puisqu’on avait vraiment un rythme haletant et puis là, plus rien !
De plus, l’auteur reprend trop le concept d’Harry Potter avec le M… le Maudit, ou en réalité Maltazar le Maudit, puisqu’il ne faut pas prononcer entièrement le nom, à moins qu’on ne veuille subir un grand péril dans les minutes suivantes… Certes, le danger dont je parle amène plus de cocasse, mais je n’aime pas trop les petits plagias…

Il me semble avoir fait le tour…

En conclusion, un récit très drôle et cocasse, mais le manque de fin oblige à lire la suite, et je comprends que cela ne tente pas les lecteurs maturés à s’intéresser à cette dernière…


13/20




Les autres titres de la saga :
1. Arthur et les Minimoys
3. La vengeance de Maltazard
4. La guerre des deux mondes
- saga terminée -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire