28 août 2016

Commissaire Antoine Marcas, tome 0 - In Nomine




XIème siècle, Comté de Toulouse. Raoul de Presle conduit à la mort plusieurs centaines d'hérétiques. Hommes, femmes, enfants, tous s'élancent dans le bûcher sans la moindre peur...
XXème siècle, Paris. L'inspecteur Marcas enquête sur son premier meurtre. Du milieu des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses occultes de la franc-maçonnerie, tous veulent retrouver un secret perdu depuis le massacre des hérétiques.
Une quête de sang qui va mener Marcas aux portes du Temple...



Après la grande réussite de La Croix des Assassins des mêmes auteurs, je m'attendais vraiment à quelque chose d'unique avec ce tome 0, bien plus court que les autres. Je fus dépitée de voir que ce prélude n'apportait rien au reste, pire, il dévalorisait et décrédibilisait l'ensemble.

On commençait pourtant sur les chapeaux de roue avec le meurtre d'une jeune femme dont on ne sait rien, si ce n'est qu'elle est irrésistible et innocemment dangereuse. Sa beauté amoindrit la suspicion, si bien qu'elle pouvait se permettre bien des choses.
Ca, c'était le bon côté de l'histoire.

Le reste est très mal géré. On se penche à peine sur le meurtre et l'enquête est résolue de manière tellement désinvolte et opaque qu'on a du mal à croire que ce fut écrit par les deux grands maîtres du genre. L'enquête est donc bâclée, autant que les passages historiques, pourtant une grande réussite dans la Croix des Assassins. Oui, on cherche le Mot et on se demande ce qu'il peut bien être, mais c'est cher payé de lire un livre (et l'acheter) pour seulement ça…
Au final, ce tome sert simplement à expliquer le pourquoi du comment Marcas entre dans l'ordre. Sincèrement, une simple nouvelle aurait suffi, pas ce brouillon d'idées, ce semblant d'enquête.

Naturellement, on reste complètement détaché des personnages. Même le commissaire m'a laissée totalement indifférente, c'est pour vous dire. Au final, malgré son profil ce fut la victime qui m'a semblé la plus travaillée. Ca fait tache quand on sait qu'elle vit sur une dizaine de pages seulement.
J'ai pas envie de m'arrêter sur les autres personnages, ils sont trop flous dans ma tête pour pouvoir m'en faire une idée concrète. Je peux quand même insister sur les frères parce que je n'ai pas bien assimilé à quoi ils servaient. Peut-être était-ce clairement expliqué mais avec la débâcle du reste, ca m'est passée au-dessus de la tête.

Quant au style, je crois que vous avez déjà compris, il vaut rien comparer aux vrais tomes de la saga.



Je ne vous recommande pas ce livre. Il ne sert qu'à perdre son temps et son argent, n'apportant rien de concret si ce n'est l'entrée de Marcas dans l'ordre des Templiers.



11/20


Les autres titres de la saga :
Hors série. In Nomine
1. Le rituel de l'ombre
2. Conjuration Casanova
3. Le Frère de Sang
4. La Croix des assassins
5. Apocalypse
6. Lux Tenebrae
7. Le septième templier
8. Le temple noir
9. Le règne des Illuminati
10. L'empire du Graal
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire