Au nord de Venise, sur l'île de Murano, célèbre dans le monde entier pour ses maîtres verriers, un mystérieux souffleur fit une nuit le bonheur d'un enfant en lui offrant un cadeau extraordinaire : une bulle de rêve. Dès lors, tous les enfants de l'île réclamèrent des rêves merveilleux.
Mais qui était donc ce souffleur magicien ?
Cet album m'a fait de l'oeil dés mon arrivée sur le lieu de mon stage, une librairie d'Angers. J'ai pourtant attendu l'avant-dernière semaine pour la lire, ce que je regrette énormément !
L'histoire en elle-même est déjà magnifique, bien que courte. Un jeune apprenti de Murano se blesse, mettant ainsi fin à son avenir dans une soufflerie. Vivant dans les endroits sombres, un enfant des rues va lui faire naître l'idée de ces bulles de verre divulguant des rêves. Voyant que cela apaise l'enfant, le jeune apprenti fera cela toutes ses nuits, empruntant ainsi le matériel des maîtres qui l'ont rejeté par le passé.
Je ne vous en dirai pas plus sur cette histoire. Sachez seulement que la fin est magnifique et fait montre d'un respect de l'autre apprécié, surtout dans notre actualité.
Cet album pour enfant est grandiose. Les illustrations vendent du rêve au lecteur, qu'il soit jeune ou plus âgé. Réalistes et uniques, les couleurs se mêlent parfaitement bien avec le récit et nous n'avons plus qu'à nous laisser guider par cette belle histoire.
L'apprenti fait preuve d'une grandeur d'âme qui manque énormément aujourd'hui. Faisant passer autrui avant ses propres besoin, il n'aura de cesse de vouloir le bonheur des habitants et ce en dépit du comportement des maîtres souffleurs confirmés.
Et que dire sur la plume… Le lexique soigné, soutenu, porte cet album dans un vent de maturité étonnante qui ne détone pas avec le récit. Cela empêche peut-être les plus jeunes d'accéder à ce récit, je le déconseille même à plus jeune que 8 ans s'il ne veut pas être déçu. Selon moi, ce travail soigné sur les mots apporte la dernière touche de travail à l'ensemble.
Une grande réussite pour cet album jeunesse ! Naturelle, bien travaillée, faisant preuve d'une morale bien dans l'actualité, l'ensemble me marquera énormément à l'avenir et deviendra pour moi une référence incontestable. A lire des 8 ans, encore et encore !
19/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire